Modifié

La Suisse est qualifiée pour le Qatar!

La joie des Suisses après leur victoire et leur qualification pour le Mondial 2022. [Urs Flueeler]
La joie des Suisses après leur victoire et leur qualification pour le Mondial 2022. - [Urs Flueeler]
Suisse
4 - 0
Bulgarie
La Suisse devait marquer, gagner et espérer un scénario favorable à Belfast. Au final, les hommes de Murat Yakin ont fait leur part du boulot en s'imposant 4-0 à Lucerne contre la Bulgarie, pendant que l'Italie ne parvenait pas à battre l'Irlande du Nord (0-0). Résultat: une première place du groupe C et une qualification directe pour la Coupe du monde 2022 au Qatar!

Évidemment, toute la Suisse avait un oeil du côté de Belfast en priant pour un faux-pas italien. Les joueurs suisses, eux, se sont surtout concentrés sur leur propre match. Et malgré une avalanche d'occasions en première mi-temps, le score était toujours de 0-0.

Sans paniquer, emmenée par un grand Xherdan Shaqiri pour sa 100e sélection, la Suisse a marqué 4 fois en seconde période grâce à Noah Okafor (48e), Ruben Vargas (57e), Cédric  Itten (72e) et Remo Freuler (91e).

Avenir radieux

Okafor et Vargas ont livré une splendide prestation, faisant oublier les absences de Breel Embolo et Haris Seferovic. Mais au-delà des absents en attaque, le match de cette équipe de Suisse - sans 7 potentiels titulaires dont le capitaine Granit Xhaka et la charnière centrale Manuel Akanji/Nico Elvedi - peut nourrir de beaux espoirs pour l'avenir.

Et l'avenir proche, c'est une 5e phase finale consécutive en Coupe du monde grâce à la première place du groupe C, devant l'Italie, championne d'Europe il y a quelques mois, qui n'a pas su faire mieux que 0-0 en Irlande du Nord.

Le point final d'une année 2021 exceptionnelle pour la sélection suisse, après les émotions vécues cet été durant l'Euro.

Lire aussi: "Nous sommes tous heureux et fiers"

rens

Publié Modifié

Le coaching gagnant de Yakin

Cette qualification est également celle du nouveau sélectionneur Murat Yakin. Intronisé le 9 août à la place de Vladimir Petkovic, le technicien bâlois de 47 ans a su composer avec des absences en cascade.

Il a misé sur les bons joueurs et opéré des choix judicieux, notamment en titularisant Noah Okafor et Ruben Vargas, qui ont amené beaucoup de vitesse et de technique.

Yakin a encore eu la main heureuse avec ses changements. Les introductions de Cedric Itten et Renato Steffen à la 68e ont été déterminantes. Les deux jokers sont à l'origine du 3e but, celui qui a assuré la qualification directe à la Suisse.

Murat Yakin est toujours invaincu à la tête de l'équipe de Suisse, avec 4 victoires et 3 nuls.

Les qualifiés

Onze pays ont d'ores et déjà obtenu leur billet pour le Mondial 2022: Qatar (pays hôte), Allemagne, Danemark, Brésil, France, Belgique, Croatie, Espagne, Serbie, Angleterre, Suisse.


Cliquez sur le match souhaité pour plus de détails.

Groupe C Matches Diff. Buts Points
1. Suisse 8 15 : 2 18
2. Italie 8 13 : 2 16
3. Irlande du Nord 8 6 : 7 9
4. Bulgarie 8 6 : 14 8
5. Lituanie 8 4 : 19 3