Modifié

"Nous sommes tous heureux et fiers"

La joie des Suisses après l'ouverture du score de Noah Okafor. [Alessandro della Valle]
La joie des Suisses après l'ouverture du score de Noah Okafor. - [Alessandro della Valle]
Suisse
4 - 0
Bulgarie
Il y avait évidemment de la joie à l'heure des interviews après la victoire 4-0 de la Suisse face à la Bulgarie et la qualification directe pour le Mondial 2022. "Nous y avons toujours cru, maintenant nous avons atteint notre objectif", a déclaré le capitaine Xherdan Shaqiri.

Quoi de mieux pour fêter une 100e sélection avec le maillot national qu'une qualification pour une Coupe du monde? "C'est un rêve d'afficher 100 sélections avec la Suisse, c'est très spécial. Je dois féliciter l'équipe pour ce qu'elle a réalisé pendant cette campagne et pour la manière dont elle a joué", s'est enthousiasmé Shaqiri.

"Je dois également féliciter Muri (Murat Yakin, ndlr), car il n'était pas facile de suivre les traces de Vladimir Petkovic", a ajouté le Bâlois.

2021, cuvée exceptionnelle

"On réalise gentiment que l'année 2021 a été exceptionnelle pour le football suisse", a complété Kevin Mbabu.

Pour le Genevois, la force de cette équipe de Suisse, c'est le groupe: "C'est un bon mélange entre l'expérience et la fougue de la jeunesse. On a pu voir que même avec des cadres en moins, on a pu produire du beau football, faire de très bons résultats et on peut dire que la Suisse a mérité cette 1re place du groupe."

Lire aussi: "La Suisse est qualifiée pour le Qatar!"

rens

Publié Modifié

"Cette qualification est méritée"

"C'est un moment unique. J'ai la chance d'être à la tête d'une équipe fantastique". Murat Yakin affichait un sourire radieux après le match.

"Je veux tout d'abord remercier le président de l'ASF Dominique Blanc et le directeur des équipes nationales Pierluigi Tami. J'ai senti leur confiance dès notre premier rendez-vous qui a eu lieu le... 1er août. Grâce à eux, j'ai pu vivre un tel moment, explique-t-il. J'ai su ces dernières années être à la fois patient et humble. Et j'ai le sentiment que cette attitude a payé. C'est ce qui rend le football magnifique."

Le lien qu'il a su tisser immédiatement avec ses joueurs explique également cette réussite. "J'ai senti une sorte d'harmonie dès le premier jour. Je dois beaucoup à mes joueurs, à mon staff aussi, poursuit-il. Cette qualification est méritée. Une part de chance nous accompagnés, mais nous avons su la forcer."

Les qualifiés

Onze pays ont d'ores et déjà obtenu leur billet pour le Mondial 2022: Qatar (pays hôte), Allemagne, Danemark, Brésil, France, Belgique, Croatie, Espagne, Serbie, Angleterre, Suisse.


Cliquez sur le match souhaité pour plus de détails.

Groupe C Matches Diff. Buts Points
1. Suisse 8 15 : 2 18
2. Italie 8 13 : 2 16
3. Irlande du Nord 8 6 : 7 9
4. Bulgarie 8 6 : 14 8
5. Lituanie 8 4 : 19 3