Pour cette 3e édition, la sélection de Murat Yakin disputera en 2022 quatre rencontres en juin et 2 autres en septembre. Elle espère connaître le même bonheur qu'en 2018 lorsqu'elle avait devancé la Belgique pour se hisser dans le Final Four disputé au Portugal.
En 2020, on rappellera que l'équipe dirigée alors par Vladimir Petkovic n'avait dû son maintien dans le groupe A qu'à une décision prise sur le tapis vert après 5 premiers matches sans aucune victoire.
Ces 6 rencontres de phase de poules donneront à Murat Yakin une occasion en or de préparer la Coupe du monde au Qatar. Le sélectionneur sera confronté à des choix qui peuvent être déchirants avec la jeune garde, personnifiée par Noah Okafor et par Ruben Vargas, qui n'hésite plus à bousculer la hiérarchie après avoir tant brillé lors des dernières rencontres contre l'Italie et la Bulgarie.
ats/adav
Une revanche à prendre contre la Roja
Face à l'Espagne, la Suisse aura une revanche à prendre. Yann Sommer et ses coéquipiers n'oublieront sans doute jamais que la Roja lui a barré la route cet été en quarts à l'Euro dans une rencontre perdue aux tirs au but à St-Pétersbourg.
En ce qui concerne le Portugal, on ignore encore si cette phase de poules de la Ligue des nations marquera le début d'une nouvelle ère ou si l'équipe sera toujours celle de Ronaldo. Tout dépendra de l'issue des barrages de la Coupe du monde qui verront le Portugal affronter la Turquie et peut-être l'Italie.
2022/23 Nations League draw
Most exciting group is ____ #NationsLeague pic.twitter.com/BT5F3scKPM
— UEFA Nations League (@EURO2024) December 16, 2021
Le calendrier de la Suisse
Jeudi 2 juin: République tchèque - Suisse.
Dimanche 5 juin: Portugal - Suisse.
Jeudi 9 juin: Suisse - Espagne.
Dimanche 12 juin: Suisse - Portugal.
Samedi 24 septembre: Espagne - Suisse.
Mardi 27 septembre: Suisse - République tchèque.