Modifié

Fin de match prématurée, chaos et polémique pour clore Mali-Tunisie

Mondher Kebaier, l'entraîneur de la Tunisie, franc-fou contre l'arbitre de la rencontre. [Issouf Sanogo]
Mondher Kebaier, l'entraîneur de la Tunisie, franc-fou contre l'arbitre de la rencontre. - [Issouf Sanogo]
Scénario ahurissant à la Coupe d'Afrique des nations: la 90e minute de Mali-Tunisie (1-0) n'est pas terminée que l'arbitre siffle les trois coups finaux, provoquant la colère des Tunisiens, qui refuseront de reprendre la rencontre, mercredi à Limbé. L'arbitre avait déjà mis un terme à la rencontre précédemment, à la... 85e minute.

Janny Sikazwe a sifflé la fin du match une 1re fois, à la 85e minute. Face à la vive réaction du banc tunisien lui expliquant qu'il restait encore beaucoup de temps pour égaliser, le Zambien a semblé transformer cet arrêt en pause fraîcheur, comme pour masquer son erreur. Puis il donna un dernier coup de sifflet à quelques secondes de la fin du temps réglementaire...

Cette fois c'est toute la délégation tunisienne qui explosa de rage, Kebaier agitant frénétiquement sa montre sous le nez des officiels: "Cela fait presque 30 ans que je suis dans le football, je n'ai jamais vu une situation pareille..."

Un passé tumultueux

Le Zambien Janny Sikazwe est pourtant un arbitre expérimenté qui participe à sa 5e CAN. Accusé de corruption par le club angolais de Primeiro de Agosto après un match truffé d'erreurs d'arbitrage contre l'Espérance de Tunis, en novembre 2018, il avait été blanchi par la commission de discipline.

ats/tzing

Publié Modifié