Modifié

Une bousculade fait 8 morts avant Cameroun-Comores

La bousculade mortelle a eu lieu à l'extérieur du stade d'Olembé.
La bousculade mortelle a eu lieu à l'extérieur du stade d'Olembé.
Cameroun
2 - 1
Comores
Tragique soirée à Yaoundé: une bousculade a fait huit morts et une cinquantaine de blessés lundi soir devant le stade où s'est joué le huitième de finale de la Coupe d'Afrique des Nations remporté par le Cameroun contre les Comores.

"Huit décès sont enregistrés", dont celui d'un enfant, a indiqué le ministère de la Santé dans un rapport. La bousculade s'est produite à l'entrée sud du stade d'Olembé. Les victimes ont été "immédiatement transportées" à bord d'ambulances mais "le trafic routier intense, a ralenti le transport", selon le rapport.

Selon les autorités sanitaires, une cinquantaine de personnes ont été blessées.

Jauge à 60%

Un mouvement de foule à une porte d'entrée a précipité des dizaines de fans à terre, avant que d'autres ne leur marchent dessus, selon des témoignages convergents recueillis par l'AFP, qui évoquent des forces de sécurité et du personnel sanitaire "dépassés par les événements".

Cette tragédie a eu lieu avant le match de 8es de finale de la Coupe d'Afrique des Nations, au cours duquel le Cameroun a battu les Comores 2-1 (voir encadré). Pour éviter la propagation du coronavirus, une jauge de remplissage des stades à 60% a été instaurée.

agences/rens

Publié Modifié

Les Lions Indomptables mettent fin au rêve des Comores

Sur la pelouse, le Cameroun a fini par se qualifier (2-1) pour les quarts de finale face à des Comores accablées par le sort, sans gardien de métier et à 10 presque tout le match.

Les Comores ont résisté héroïquement, et même marqué (81e), pour aviver leurs regrets, avec un arrière-droit dans les buts (2 gardiens positifs au Covid et un autre blessé) et à 10 contre 11 dès la 7e suite à l'exclusion de leur capitaine pour une semelle sur Ngamaleu.

Le latéral des Comores Chaker Alhadhur a dû jouer au but et a adapté son maillot en conséquence. [AFP - Ulrik Pedersen]
Le latéral des Comores Chaker Alhadhur a dû jouer au but et a adapté son maillot en conséquence. [AFP - Ulrik Pedersen]

Les "Lions Indomptables" affronteront pour une place dans le dernier carré l'autre débutant de cette CAN, la Gambie, vainqueur de la Guinée (1-0).


Cliquez sur le match souhaité pour plus de détails.