Le duel à distance, avant un 1er choc le 19 mars au Wankdorf, débutera samedi avec la venue de Servette à Zurich et celle de Lugano à Berne. Les Zurichois l'abordent avec 8 points d'avance. Malgré les départs pour le Calcio de Silvan Hefti et de Michel Aebischer et le possible transfert de l'un de ses 3 attaquants, le quadruple champion de Suisse en titre possède, sur le papier, une réelle marge sur les autres équipes.
Les Romands loin du bal
Les clubs romands restent, une fois de plus, loin du bal. Cinquième à 7 points de la 3e place mais avec une marge de 13 points sur le barragiste, l'enjeu pour Servette sera de regagner le coeur de ses supporters, irrités par la manière avec laquelle le club s'est séparé de son capitaine Anthony Sauthier.
Septième, Sion découvrira les vertus d'une fin de saison dans le ventre mou. Avec respectivement 9 et 10 points d'avance sur Lausanne et Lucerne, un maintien "confortable" se dessine pour les joueurs de Paolo Tramezzani.
La tension sera en revanche maximale à Lausanne. Le duel contre la relégation face à Lucerne s'annonce infernal. Avec le recrutement du nouvel entraîneur Mario Frick, Lucerne s'est donné les moyens d'espérer.
ats/bur
Dynamique particulière au LS
A Lausanne, les 2 talents du club, Cameron Puertas et Gabriel Bares sont partis en Belgique et en France. Ineos n'a pas donné au directeur sportif Souleymane Cissé les moyens de renforcer l'équipe. Ce dernier espère que les venues de Marvin Spielmann (YB) et de Rodrigo Pollero (FC Zurich) insuffleront un nouvel élan à son équipe.
Rien à perdre pour Zurich
Pour le FC Zurich, la situation est plus "confortable". Malgré cette 1re place à la trêve, le FCZ n'a rien à perdre. L'entraîneur André Breitenreiter ne déplore aucun départ lors du mercato hivernal. Transfuge du CSKA Sofia, l'Estonien Karol Mets peut donner une plus grande assise à la défense. Le seul interrogation réside dans la présence du buteur Assan Ceesay à la Coupe d'Afrique des Nations. Dans quel état de forme reviendra le buteur gambien?
Bâle dégraisse
Pourtant 2e du classement avec 1 point d'avance sur YB, Bâle ne peut plus vraiment nourrir d'espérances lors du second tour. Le propriétaire David Degen a dû se résoudre à laisser partir son arme maîtresse Cabral à Florence. Le transfert du buteur brésilien devrait être conclu ces prochains jours.
Son transfert et ceux de Zhegrova à Lille et de Cömert à Valence ont rapporté plus de 20 millions de francs au FCB. Davantage que la conquête d'un 21e titre, la priorité est donnée à l'assainissement des finances du club, confronté selon les estimations à un déficit structurel annuel de 30 millions de francs.