Modifié

Yverdon fait tomber Lausanne

Les joueurs d'Yverdon célébrent leur ouverture du score. [Pascal Muller]
Les joueurs d'Yverdon célébrent leur ouverture du score. - [Pascal Muller]
Yverdon
1 - 0
Lausanne
Après une longue attente de 21 ans, Yverdon Sport se hisse une seconde fois dans le dernier carré de la Coupe de Suisse. La formation d'Uli Forte a éliminé le Lausanne-Sport (1-0).

Dans leur antre du stade Municipal devant 2770 spectateurs, les pensionnaires de Challenge League se sont imposés 1-0 sur un penalty de Steve Beleck à la 21e, accordé pour une faute de Nassim Zoukit sur Koro Kone. On devait en rester là malgré les efforts vains de Lausanne pour recoller au score. Le 9e de Super League a manqué de tranchant pour mériter un meilleur sort.

Même si rien ne fut simple après l'heure de jeu, le capitaine yverdonnois William Le Pogam et ses coéquipiers n'ont strictement rien volé. Yverdon a aussi pu compter sur un gardien qui a su livrer la marchandise. Appelé à remplacer le titulaire Mirko Salvi depuis 4 matches, Kevin Martin a signé un... 4e clean sheet. L'ancien portier du... Lausanne-Sport a réussi les 2 arrêts qu'il fallait en 1re période devant Zeki Amdouni (17e) et Rodrigo Pollero (27e).

Il ne reste donc plus qu'une marche à franchir à Yverdon Sport pour jouer une nouvelle finale de la Coupe de Suisse après celle perdue en 2001 à Bâle contre le Servette de Lucien Favre. Rien ne semble impossible pour un néo-promu qui grandit vite et dont l'ambition est clairement affichée: retrouver une 4e fois l'élite d'ici 2 à 3 ans.

ats/bur

Publié Modifié

"Nous avons tenu"

"La joie, le bonheur et le soulagement prédominent ce soir, explique Kevin Martin, gardien de but d'Yverdon Sport. Nous avons fait le job. Nous avons su respecter ce que le coach avait mis en place. Nous savions que la différence pouvait se faire sur un seul ballon face à une équipe de Super League. Il était donc impératif de témoigner d'une concentration de tous les instants. C'est vrai, nous avons subi en seconde période. Mais nous avons tenu." Et c'est bien là l'essentiel.

"On ne va rien lâcher"

"On ne va rien lâcher !" Malgré la succession de défaites, Lausanne peut compter sur un capitaine qui veut toujours y croire: tel est le crédo de Mory Diaw. "A un moment, nous étions incapables de nous créer des occasions. Ce soir, ce ne fut pas le cas. Il reste maintenant à la mettre au fond", lâche le gardien du Lausanne-Sport. A ses yeux, le salut ne passe que par le travail. "Nous devons redoubler d'efforts. Ce n'est que comme cela que nous pourrons redresser la barre, poursuit-il. Je sais que c'est dur. Pour nous les joueurs, pour les supporters. Nous sommes tous dans la même galère."