Chicago Fire a dépensé 8 millions de dollars pour racheter le contrat de Shaqiri à Lyon, qui courait jusqu'en été 2024. L'équipe se trouve actuellement en Floride pour préparer la nouvelle saison. Elle disputera son 1er match de championnat le 26 février face à l'Inter Miami. Après le Bayern Munich, Inter Milan, Stoke City, Liverpool et l'Olympique Lyonnais, il s'agit de son 6e club à l'étranger depuis qu'il a quitté la Suisse en 2012.
Un but contre l'OM
A l'occasion de son dernier match avec Lyon la semaine dernière, Shaqiri avait peut-être laissé quelques regrets aux supporters lyonnais. Lors de la victoire 2-1 contre Marseille, l'international avait inscrit un but et réalisé la passe décisive sur le 2-1. Mais ce fut un de ses rares coups d'éclat d'une demi-saison durant laquelle rien n'a marché comme espéré pour lui dans le Rhône. En 16 matches, Shaqiri a marqué 2 buts et réalisé 3 passes décisives. Il était arrivé de Liverpool en août pour 6 millions d'euros.
ats/bur
Temps de jeu
Ce transfert aux USA doit être compris dans l'optique de la Coupe du monde au Qatar à la fin de l'année. Le Bâlois a besoin d'un maximum de temps de jeu. Il retrouvera une vieille connaissance à Chicago parmi les dirigeants: Georg Heitz. L'ancien directeur sportif du FC Bâle a connu Shaqiri au temps de leur collaboration sous les couleurs du club rhénan. Le club américain est propriété de l'Américain Joe Mansueto, qui possède aussi Lugano.
Salaire royal
Shaqiri gagnera 7 millions de dollars (6,47 millions de francs), ce qui devrait en faire jusqu'à cet été le joueur le mieux payé de MLS. Il sera ensuite détrôné par Lorenzo Insigne qui quittera Naples pour Toronto au cours l'entre-saison européenne. Le champion d'Europe italien touchera près de 15 millions de dollars par an.
2e international suisse en MLS
Shaqiri n'est pas le premier international suisse qui prend le chemin de l'Amérique du Nord. Blerim Dzemaili, qui était alors titulaire dans la sélection de Vladimir Petkovic, avait quitté Bologne pour Montréal il y a près de 5 ans. Après un peu plus d'une demi-année et 22 matches, Dzemaili avait déjà quitté la MLS.