Publié

Le projet de Mondial biennal peine à convaincre les joueurs

Défendue par le président de la FIFA Gianni Infantino, l'hypothèse d'une Coupe du monde biennale est soutenue par Confédération africaine (CAF). [Keystone - Noushad Thekkayil]
Défendue par le président de la FIFA Gianni Infantino, l'hypothèse d'une Coupe du monde biennale est soutenue par Confédération africaine (CAF). - [Keystone - Noushad Thekkayil]
Les footballeurs professionnels sont largement opposés au projet de Mondial biennal porté par la FIFA. Selon un sondage réalisé par la Fifpro, le syndicat mondial des joueurs, 75% d'entre eux sont favorables au maintien de la Coupe du monde tous les quatre ans.

La Fifpro a interrogé plus de 1000 footballeurs professionnels à travers le monde quant à leurs souhaits pour l'avenir des calendriers internationaux. Selon l'étude, 77% des joueurs européens et asiatiques préfèrent une Coupe du monde tous les quatre ans, contre 63% pour les joueurs du continent américain.

Le questionnement est plus important parmi les joueurs africains, qui ne sont que 49% à souhaiter conserver le format actuel. Les autres se répartissent entre les propositions de Mondial tous les deux ans et tous les trois ans. Interrogés sur leur compétition préférée, les joueurs du monde entier optent à 81% pour leur championnat national ou la Coupe du monde "dans son cycle quadriennal actuel".

agences/scho

Publié