Kylian Mbappé s'est joué de Militao et de Lucas Vazquez pour battre Thibaut Courtois, l'autre grand homme de la soirée. Match retour le 9 mars au Santiago Bernabeu.
Le Real Madrid a cru, jusqu'à la 94e minute, que son salut viendrait de Thibaut Courtois. Le portier belge a réussi 2 arrêts magnifiques, sur une frappe de Mbappé à la 59e et sur... un penalty de Lionel Messi à la 62e, provoqué bien sûr par Mbappé. L'exploit personnel de Mbappé a tout changé. Il a placé les Parisiens dans la bonne dynamique après de longues semaines d'errance.
La balade de City
Dans l'autre match de la soirée, Manchester City a tout balayé sur son passage (5-0) sur la pelouse du Sporting Lisbonne. Dès la 7e minute, Mahrez ouvrait le pied sur une passe en retrait de De Bruyne. Puis Bernardo Silva inscrivait un doublé (17e et 44e) avant que Phil Foden ne marque le 3-0 à la demi-heure de jeu. Les Portugais n'ont pu que limiter les dégâts en 2e période. Une splendide frappe de Sterling (58e) a calmé les timides velléités du Sporting.
ats/bur
Mbappé: "Il y a un match retour"
"On voulait être prêts pour ces grandes soirées européennes, ce sont des matches que tout le monde veut jouer, on rêve de ce genre de matches. Il fallait être prêts tout de suite. On est très contents d'avoir ce léger avantage mais il y a un match retour."
Ancelotti: "Pas une bonne soirée"
"C'est seulement la première partie de cette double confrontation. Ce n'était pas une bonne soirée pour nous, habituellement on ressort bien le ballon et ce soir on a eu des difficultés. On garde confiance, on va jouer à la maison, notre stade nous poussera."
8es de finale, aller
Cliquez sur le match souhaité pour plus de détails.