Les vainqueurs de la Ligue des champions 1993 font a priori partie des favoris de cette nouvelle compétition européenne avec l'AS Rome et Leicester. La tâche du FC Bâle ne sera donc pas aisée contre une équipe solide dont les éléments les plus connus sont Dimitri Payet, Arkadiusz Milik ou Matteo Guendouzi.
Le match aller aura lieu le 10 mars à 21h en France au Stade Vélodrome, le retour prévu le 17 mars à 18h45 à Bâle. Premiers de leur groupe sans avoir connu la défaite, les Rhénans étaient directement qualifiés pour les 8es de finale.
Marseille a pour sa part dû passer par les barrages et y a éliminé Karabagh. L'OM a gagné 3-1 à domicile et 3-0 en Azerbaïdjan. Le club entraîné par l'Argentin Jorge Sampaoli occupe le 2e rang de la Ligue 1, avec 13 points de retard sur le Paris Saint-Germain.
Pour le FCB, ce tirage est certes attractif, mais assez difficile contre un adversaire inédit pour eux en Europe. Les Rhénans auront toutefois le léger avantage de jouer le match retour devant leur public du Parc Saint-Jacques.
ats/mdela
Conference League
Tirage, 8es de finale (10/17 mars)
Marseille - Bâle
Leicester - Rennes
PAOK Salonique - Gent
Vitesse Arnhem - AS Rome
PSV Eindhoven - FC Copenhague
Slavia Prague - LASK Linz
Bodo/Glimt - AZ Alkmaar
Partizan Belgrade - Feyenoord Rotterdam
Europa League
Tirage, 8es de finale (10/17 mars)
Glasgow Rangers - Etoile Rouge Belgrade.
Braga - Monaco
Porto - Lyon
Atalanta - Bayer Leverkusen
FC Séville - West Ham
Barcelone - Galatasaray
RB Leipzig - Spartak Moscou
Betis Séville - Eintracht Francfort