"Trêve de paroles, il est temps d'agir. En raison de l'escalade de l'agression de la Fédération de Russie en Ukraine, l'équipe de la Pologne n'envisage pas de jouer le match de barrage contre l'équipe de la Russie", a écrit Cezary Kulesza, ajoutant que "c'est la seule décision correcte" et qu'il travaille avec les fédérations suédoise et tchèque pour présenter une position commune à la FIFA.
Le capitaine de l'équipe polonaise, Robert Lewandowski, a appelé sur les réseaux sociaux à la "solidarité avec les victimes" de l'attaque russe. "Tout ce qui est beau dans le sport est à l'opposé de ce qu'apporte la guerre. Pour tous les gens qui chérissent la liberté et la paix, c'est le temps de la solidarité avec les victimes de l'agression militaire en Ukraine", a écrit Lewandowski.
Les fédérations des 3 pays susceptibles de se rendre en Russie fin mars lors des barrages de la Coupe du monde, la Pologne, la Suède et la République tchèque, avaient conjointement demandé à délocaliser ces rencontres. Jusqu'à présent, la FIFA n'a pas encore pris de mesure contre la Russie, se contentant de se dire "préoccupée" face à une situation "tragique et inquiétante", selon son président Gianni Infantino.
ats/bur
La Suède refusera d'affronter la Russie en barrage
La Suède refusera d'affronter la Russie si les deux équipes devaient se retrouver en barrage qualificatif du Mondial 2022, pour protester contre l'invasion de l'Ukraine, a annoncé la fédération suédoise de football. "Quoi que la Fifa décide, nous ne jouerons pas contre la Russie en mars", a déclaré dans un communiqué le président de la fédération, Karl-Erik Nilsson.