"L'équipe nationale tchèque ne jouera en aucun cas un éventuel match contre la Russie en barrage pour la Coupe du monde", écrit la fédération dans un communiqué. La Pologne, qui devait affronter les Russes à Moscou le 24 mars en demi-finale de ce barrage, et la Suède, qui aurait pu affronter les Russes après l'autre demi-finale l'opposant à la République tchèque, avaient déjà annoncé samedi une décision similaire.
Les appels au boycott se sont multipliés, comme celui du gouvernement suédois appelant samedi à "un boycott des liens sportifs" avec la Russie "tant que dure l'invasion de l'Ukraine". La pression s'intensifie sur la FIFA, qui tarde à proposer des sanctions, alors que nombre de fédérations internationales, clubs, et sportifs sont montés au créneau face à la Russie, organisatrice de la dernière Coupe du monde en 2018.
La crise a aussi déjà eu de nombreuses répercussions dans le monde du sport professionnel, entre compétitions déplacées, dont la prestigieuse finale de la Ligue des champions, de Saint-Pétersbourg au Stade de France, sportifs russes déclarés persona non grata ou sponsors remis en cause.
agences/bur
Le statut de président honoraire de Poutine suspendu
La Fédération internationale de judo (FIJ) a annoncé la "suspension" du statut de président honoraire et d'ambassadeur de Vladimir Poutine. Judoka accompli, il est 8e dan, un des grades les plus élevés de la discipline, le président russe affiche volontiers son caractère sportif.