En raison de la guerre en Ukraine, l'Association suisse de football (ASF) a décidé que ses sélections nationales ne disputeraient jusqu'à nouvel ordre plus aucun match contre des sélections russes.
L'ASF, dans un communiqué publié lundi, qualifie l'attaque russe en Ukraine de "violation flagrante non seulement le droit international, mais aussi les valeurs universelles du football".
Si nécessaire, le refus de faire jouer ses sélections nationales contre la Russie concernera aussi le premier match que doit disputer l'équipe de Suisse féminine à l'Euro en Angleterre, où il est prévu que la sélection de Nils Nielsen affronte les Russes le 9 juillet.
Les fédérations danoise, norvégienne, polonaise et tchèque avaient déjà adopté une position similaire. L'ASF soutient la position de ces pays qui demandent l'exclusion de l'équipe nationale masculine russe des barrages pour la Coupe du monde 2022 au Qatar.
ats/adav
Schalke 04 rompt son partenariat avec Gazprom
Le club allemand de Schalke 04 (2e Bundesliga) a annoncé rompre son contrat avec son sponsor principal, le géant russe du gaz Gazprom, à la suite de l'invasion de l'Ukraine par les troupes russes.
"Le conseil d'administration du FC Schalke 04, avec l'accord du conseil de surveillance, a décidé de rompre le contrat avec Gazprom avant son échéance", annonce lundi le club sur son site internet. Le club avait déjà décidé la semaine dernière d'effacer le nom de Gazprom de ses maillots pour la rencontre de championnat samedi.