En attendant que la juridiction sportive tranche le fond du litige, la Fédération russe lui demande de suspendre l'exécution de ces décisions, c'est-à-dire de permettre notamment aux Russes de disputer fin mars les barrages du Mondial 2022.
Premier recours
Pour l'heure, le tribunal basé à Lausanne va ouvrir "deux procédures distinctes", visant respectivement la FIFA et l'UEFA en y associant une quinzaine de fédérations nationales qui refusent ouvertement d'affronter les Russes, explique-t-il dans un communiqué.
C'est en particulier le cas des Polonais, adversaires des Russes en barrages, et qui excluaient de participer à cette confrontation avant même la décision de la FIFA. Le TAS devrait communiquer "dans les prochains jours" plus de détails sur le calendrier et les modalités de ces recours, ainsi que sur leurs éventuels effets suspensifs. Il s'agit du premier recours contre la cascade de sanctions qui s'est abattue sur le sport russe depuis la semaine dernière.
>> A lire aussi : Le match de barrage Ecosse-Ukraine reporté en juin
agences/lper
Le foot anglais suspend sa diffusion en Russie
La Premier League a annoncé qu'elle suspendait ses contrats avec son diffuseur russe, une mesure symbolique prise en réaction à l'invasion russe de l'Ukraine. Le montant de ce contrat est estimé à 6 millions de livres, une goutte d'eau sur les 1,3 milliard de livres que rapporte annuellement la retransmission de la Premier League à l'étranger pour la période 2019/22.