Le propriétaire du club de Premier League figure parmi 7 riches et influents Russes proches du Kremlin sanctionnés par le gouvernement britannique.
Abramovich (55 ans) avait jusqu'à présent été épargné par la vague de sanctions prises par le Royaume-Uni contre des personnes et entités liées au pouvoir en Russie, dans la foulée de l'invasion de l'Ukraine.
Gel de ses avoirs
Il subit désormais un gel de ses avoirs, une interdiction de transactions avec des particuliers et des entreprises britanniques et une interdiction de voyager.
Première conséquence: la vente du club de Chelsea qu'il avait annoncée la semaine dernière invoquant la situation actuelle est en suspens.
Abramovich avait acheté l'équipe de Premier League anglaise en 2003 pour 140 millions de livres (168 millions d'euros). Avant de se résoudre à vendre, il avait essayé de sauver ce qui pouvait l'être en confiant fin février la gestion au quotidien du club aux administrateurs de sa fondation caritative.
Il avait aussi promis que le produit net de la vente serait versé à une fondation caritative au profit des victimes de la guerre en Ukraine. Mais il n'a finalement pas échappé aux sanctions britanniques, qui touchent par ricochet Chelsea.
Chelsea peut continuer à jouer
Compte tenu de l'impact significatif des sanctions sur le club, le gouvernement a annoncé la publication d'une licence autorisant la poursuite d'un certain nombre d'activités liées au football à Chelsea.
"Cela inclut les autorisations pour le club de continuer à jouer des matches et d'autres activités liées au football, ce qui protégera à son tour la Premier League, la pyramide du football au sens large, les supporters fidèles et d'autres clubs", ajoute le gouvernement.
Le gouvernement britannique a estimé la richesse d'Abramovich à 9,4 milliards de livres sterling.
afp/tai