Dans son stade, Manchester United n'aura pour seul avantage au coup d'envoi que le soutien de ses supporters, eux qui n'ont plus goûté aux joies d'un 8e de finale à domicile depuis 2018-2019, un soir de défaite 2-0 contre le PSG.
Les Red Devils s'étaient rattrapés 3-1 au retour, et ce score suffirait encore à leur bonheur, mardi dans le "Théâtre des rêves", puisqu'il leur permettrait de rejoindre Liverpool, Manchester City, le Bayern Munich et le Real Madrid dans le cercle fermé des qualifiés. Cristiano Ronaldo, toujours redoutable du haut de ses 37 ans, y gagnerait l'opportunité de disputer un 23e quart de finale de Ligue des champions, égalant le record que détient actuellement Lionel Messi, éliminé avec le PSG.
Haller et l'Ajax déterminés
A Amsterdam, le serial-buteur s'appelle Sébastien Haller. L'attaquant franco-ivoirien de l'Ajax fait trembler les filets en Eredivisie (19 buts en 23 matches) comme en Coupe d'Europe, avec 11 buts en 7 rencontres cette saison. A l'aller à Lisbonne, l'avant-centre de 27 ans avait provoqué l'égalisation à 1-1 de Benfica en marquant contre son camp, avant de se rattraper en inscrivant le 2e but des Néerlandais.
A son objectif collectif - la qualification en quarts, ce que les Amstellodamois recherchent depuis 2018-2019 - s'ajoute une quête personnelle pour l'ancien buteur de West Ham: rejoindre voire dépasser l'actuel meilleur buteur de la Ligue des champions, Robert Lewandowski, qui a porté son total à 12 la semaine dernière avec son triplé contre les Autrichiens de Salzbourg (7-1).
agences/bur
Du suspense en perspective
L'abandon récent de la règle du "but à l'extérieur" en cas d'égalité sur les 2 matches pimente encore un peu plus la soirée européenne, en Angleterre comme aux Pays-Bas: en cas de nul à l'aller, il faut gagner au match retour, ou en passer par la prolongation!
8es de finale, retour
Cliquez sur le match souhaité pour plus de détails.
8es de finale, aller
Cliquez sur le match souhaité pour plus de détails.