Modifié

Le FC Bâle espère créer l'exploit

Esposito et Cie veulent poursuivre l'aventure. [Guillaume Horcajuelo]
Esposito et Cie veulent poursuivre l'aventure. - [Guillaume Horcajuelo]
Le FC Bâle accueille Marseille jeudi en 8es de finale retour de Conference League avec l'espoir de créer l'exploit. Les Rhénans avaient été très bien payés en ne perdant que 2-1 à l'aller voici une semaine.

La rencontre avait été largement dominée par l'OM, et personne n'aurait trouvé quelque chose à redire si les hommes de Jorge Sampaoli l'avaient emporté avec 2 ou 3 buts d'écart. La réussite des Bâlois par Esposito sur une rare occasion a changé la donne. "Ce but nous ouvre la possibilité de nous qualifier", a déclaré le gardien Heinz Lindner.

Vrai objectif

La Conference League constitue le dernier vrai objectif du FCB ce printemps. L'équipe a été sortie de la Coupe de Suisse et, en Super League, son retard de 12 points sur Zurich semble trop grand pour espérer revenir dans la course au titre.

La concentration sur l'évènement purement sportif a été perturbée ces derniers jours en raison de la question de l'accès au stade des supporters marseillais. A l'aller, des ultras de l'OM avaient attaqué des fans du FCB avant le match. Cela a incité la police cantonale bâloise à fermer le secteur réservé aux supporters adverses au Parc Saint-Jacques. Environ 1500 personnes devaient venir du sud de la France.

Forces de l'ordre en nombre

Mardi, le club a aussi annulé les commandes de billets individuels provenant de France, pour des questions de sécurité, a-t-il indiqué. Malgré tout, les forces de l'ordre seront en nombre conséquent autour du stade, au cas où.

Marseille - qui reste sur un succès 4-1 à Brest dimanche en Ligue 1 - sera privé de son meilleur atout offensif, Dimitri Payet, suspendu. Cette saison, il a inscrit 9 buts et donné autant de passes décisives. Côté bâlois, Valentin Stocker devrait être de retour dans le groupe après avoir manqué le match aller en raison de la naissance de jumeaux.

En cas de qualification pour les quarts de finale, Bâle toucherait une prime bienvenue d'un million d'euros. Le club gagnerait aussi le droit de continuer à rêver de disputer la finale prévue à Tirana le 25 mai.

ats/tai

Publié Modifié