Une réussite de Trajkovski à la 92e a fait le malheur des Italiens, qui vont ainsi manquer une 2e phase finale de Coupe du monde de suite après l'échec de 2018. Pourtant, les vainqueurs de l'Euro ont copieusement dominé (32 tirs sur l'ensemble du match, contre 4 à leur adversaire!), mais ils ont galvaudé trop d'occasions, ce qui a fini par leur coûter très cher.
Très loin de sa légèreté de l'été dernier, quand elle avait séduit l'Europe, la Nazionale de Roberto Mancini a buté pendant 95 minutes sur la courageuse équipe macédonienne.
Berardi maladroit
Comme rattrapée par ce "petit bras" que redoutait la veille Chiellini, l'Italie a tenté par tous les moyens après la pause, mais avec un Berardi si maladroit: il a cadré sans danger (53e) puis raté la cible d'un rien (54e), tiré au-dessus en bonne position (58e) puis a été contré à cinq mètres de la ligne (63e). Quand ça ne veut pas...
Malgré son exploit , la Macédoine du Nord n'est pas encore qualifiée pour le Qatar. Il lui faudra en réussir un autre mardi au Portugal.
A lire aussi: Le Portugal souffre, mais écarte la Turquie
ats/ace
La Suède met fin au rêve tchèque
Il aura fallu des prolongations pour que la Suède se rapproche du Qatar. Longtemps accrochés chez eux par les Tchèques, les Scandinaves ont trouvé leur salut à la 110e par Quaison (1-0). Pour assurer leur place à la Coupe du monde 2022, ils devront franchir l'obstacle polonais, chez lui mardi.
Les 17 équipes déjà qualifiées
Mondial 2022 au Qatar (21 novembre-18 décembre).
Zone Amérique du Sud: Brésil, Argentine.
Zone Asie: Qatar (pays-hôte), Iran, Corée du Sud, Japon, Arabie saoudite.
Zone Europe: Danemark, Allemagne, France, Belgique, Croatie, Espagne, Serbie, Angleterre, SUISSE, Pays-Bas.