Modifié

Le Portugal souffre, mais écarte la Turquie

Le buteur Otavio félicité par Cristiano Ronaldo. Le Portugal se rapproche du Qatar. [EPA - Estela Silva]
Le buteur Otavio félicité par Cristiano Ronaldo. Le Portugal se rapproche du Qatar. - [EPA - Estela Silva]
Portugal
3 - 1
Turquie
Le Portugal a réussi sa 1re mission direction le Qatar en matant la Turquie 3-1, mais rien n'a finalement été simple pour les Lusitaniens, qui ont vu les Turcs manquer un penalty à la 85e, alors que le score était de 2-1. Prochaine étape: la Macédoine du Nord, tombeuse de l'Italie.

Les vainqueurs de l'Euro 2016 ont réalisé une entame de match convaincante, mais sont retombés dans leurs travers après l'ouverture de la marque d'Otavio (15e). Ils auraient pu être sanctionnés, mais Under (21e), Kutlu (23e) et Yilmaz (26e) n'ont pu égaliser.

Heureusement pour les Portugais, ils ont inscrit le 2-0 dès qu'ils se sont décidés à ressortir. Sur le côté droit, Otavio a adressé un centre téléguidé vers Diogo Jota qui a "scoré" d'une tête puissante (42e).

Penalty dans le ciel

Après avoir failli mener 3-0, le Portugal a vu Burak Yilmaz tromper Costa après un bon une-deux avec Cengiz Under (65e, 2-1). Cette réalisation turque a entamé le moral des Portugais, qui se sont mis à reculer face à des adversaires déterminés et ont logiquement concédé un penalty. Mais Yilmaz a envoyé son tir dans les nuages, déclenchant une énorme liesse dans le stade du Dragon (85e). Nunes a mis fin au suspense à la 90e+4.

En finale des barrages mardi ils recevront la Macédoine du Nord, tombeur surprise de l'Italie championne d'Europe en titre dans l'autre demi-finale (1-0).

A lire aussi: L'Italie, championne d'Europe, écartée du Mondial!

ats/ace

Publié Modifié

Le Pays de Galles avance aussi

A Cardiff, un doublé de Gareth Bale (25e/51e) a donné la victoire au Pays de Galles contre l'Autriche (2-1). Le capitaine gallois est transformé quand il revêt le maillot national: son coup franc sur l'ouverture du score a été somptueux, et le 2-0 pas mal non plus. L'Autriche a réduit le score en vain par Sabitzer (64e). Les Gallois devront patienter jusqu'en juin au moins pour savoir contre quel adversaire ils joueront leur billet pour la phase finale au Qatar. La demi-finale Ecosse - Ukraine a été repoussée à juin en raison de l'invasion russe en Ukraine.

Les 17 équipes déjà qualifiées

Mondial 2022 au Qatar (21 novembre-18 décembre).

Zone Amérique du Sud: Brésil, Argentine.

Zone Asie: Qatar (pays-hôte), Iran, Corée du Sud, Japon, Arabie saoudite.

Zone Europe: Danemark, Allemagne, France, Belgique, Croatie, Espagne, Serbie, Angleterre, SUISSE, Pays-Bas.