La Macédoine du Nord veut aller au bout de son rêve

Après l'Italie, la Macédoine du Nord va devoir écarter le Portugal pour aller au Mondial. [Imago - Daniele Buffa]
Après l'Italie, la Macédoine du Nord va devoir écarter le Portugal pour aller au Mondial. - [Imago - Daniele Buffa]
Forte de son coup d'éclat contre l'Italie, la Macédoine du Nord se prépare mardi à son match "le plus difficile" contre le Portugal de Cristiano Ronaldo. Son objectif est de réaliser le "rêve" de tout un pays, disputer un premier Mondial, au Qatar.

L'équipe du petit pays des Balkans se présente à la finale de barrages en pleine confiance après sa victoire en Italie (1-0). "Franchement, ça pourrait être l'un des matches les plus durs et les plus excitants pour nous tous", a déclaré dimanche le milieu offensif Elif Elmas. "On aura 90 minutes pour réaliser notre rêve d'enfance, pas seulement le nôtre, mais celui du pays tout entier".

"Tout simplement, on doit se rendre compte qu'on ne peut pas rater cette chance", a-t-il ajouté.

Un seul duel

La Macédoine du Nord vise une 4e victoire internationale consécutive à l'extérieur mais devra affronter Ronaldo qui, à 37 ans, n'aura probablement pas d'autre occasion de participer à un 5e Mondial. "On ne veut pas faire du mal à la carrière de Ronaldo mais on pense qu'on peut gagner contre le Portugal", a commenté l'ailier Ezgjan Alioski.

Le Portugal et la Macédoine du Nord se sont affrontés une seule fois dans le passé, lors d'un match amical en 2012 qui s'était soldé par un nul sans aucun but. Malgré les difficultés qui s'annoncent, la capitale Skopje bruisse des espoirs des habitants encouragés par le but marqué la semaine dernière contre l'Italie par Aleksandar Trajkovski.

agences/jbal

Publié Modifié

"Ibra" ou "Lewy", il n'en restera qu'un

Robert Lewandowski ou Zlatan Ibrahimovic: mardi soir, un monument du football dira adieu au Mondial après la finale de barrage Pologne-Suède, probablement définitivement.

Cette finale de barrage aura aussi un fort relent de revanche pour les Polonais. Le 23 juin à St-Pétersbourg, lors du dernier match de phase de groupes de l'Euro, Lewandowski avait répondu par un doublé à un autre doublé d'Emil Forsberg. Mais la Suède s'était imposée (3-2) dans le temps additionnel grâce à un but de Viktor Claesson, éliminant la Pologne dès le 1er tour.

Les 20 équipes déjà qualifiées

Mondial 2022 au Qatar (21 novembre-18 décembre).

Zone Amérique du Sud: Brésil, Argentine, Equateur, Uruguay.

Zone Asie: Qatar (pays-hôte), Iran, Corée du Sud, Japon, Arabie saoudite.

Zone Europe: Danemark, Allemagne, France, Belgique, Croatie, Espagne, Serbie, Angleterre, SUISSE, Pays-Bas.

Zone Concacaf: Canada