Le Mexique, qui prend la 2e place derrière le Canada (défaite 1-0 au Panama), a battu 2-0 le Salvador grâce à des buts d'Uriel Antuna et Raul Jimenez en 1re période. Ce sera la 17e participation à la Coupe du monde, la 8e d'affilée, pour la "Tri" qui a atteint les quarts chez elle en 1970 et en 1986.
Le Costa Rica barragiste
Les Etats-Unis eux savaient qu'ils pouvaient se permettre de perdre au Costa Rica, tant que ce n'était pas par un score de 6-0, afin de préserver leur meilleure différence de buts en cas d'égalité de points avec leur rival du soir. Au final ils se sont inclinés 2-0, sur 2 buts en 8 minutes au début de la seconde période et terminent à la 3e place. Les USA se qualifient pour leur 11e Mondial.
Les Costariciens, 4es, disputeront un barrage intercontinental largement à leur portée le 13 ou le 14 juin, face à la Nouvelle-Zélande.
>> A lire aussi : "La FIFA n'a jamais proposé de Mondial biennal", affirme Infantino
agences/lper
Les équipes qualifiées (29/32)
Zone Afrique: Ghana, Sénégal, Tunisie, Maroc, Cameroun.
Zone Amérique du Sud: Brésil, Argentine, Equateur, Uruguay.
Zone Asie: Qatar (pays-hôte), Iran, Corée du Sud, Japon, Arabie saoudite.
Zone Europe: Danemark, Allemagne, France, Belgique, Croatie, Espagne, Serbie, Angleterre, SUISSE, Pays-Bas, Portugal, Pologne.
Zone Amérique centrale et du Nord: Canada, Mexique, USA.
Les chapeaux pour le tirage au sort (1er avril)
Chapeau 1: Qatar, Belgique, Brésil, France, Argentine, Angleterre, Espagne, Portugal.
Chapeau 2: Mexique, Pays-Bas, Danemark, Allemagne, Uruguay, Suisse, Etats-Unis, Croatie.
Chapeau 3: Sénégal, Iran, Japon, Maroc, Serbie, Pologne, Corée du Sud, Tunisie.
Chapeau 4: Cameroun, Canada, Equateur, Arabie saoudite, Ghana, Pays de Galles/Ecosse/Ukraine, Costa Rica/Nouvelle-Zélande, Emirats arabes unis/Australie/Perou.