La Suisse figurera dans le groupe G avec le Brésil, la Serbie et le Cameroun. Il y a quatre ans en Russie, la sélection de Vladimir Petkovic avait déjà affronté les Brésiliens et les Serbes pour prendre quatre points qui lui avaient ouvert les portes des 8es de finale.
Un premier match contre le Cameroun
La Suisse entrera en lice contre le Cameroun (11h00 heure suisse). Elle affrontera ensuite le Brésil (17h00) avant de conclure le 1er tour contre la Serbie (20h00). S'il avoue réaliser son rêve d'enfant avec cette confrontation contre le Brésil en Coupe du monde, Murat Yakin s'est efforcé de désamorcer d'entrée de jeu les polémiques que ne manqueront pas de susciter le "remake" du match de Kaliningrad contre la Serbie.
"J'espère que ce match contre la Serbie sera placé entièrement sous le signe du sport. Granit Xhaka et Xherdan Shaqiri ont tiré les leçons de cette première rencontre de Kaliningrad, souligne Murat Yakin. Ils devront comme tout le monde, les joueurs et la presse, garder leur sang-froid pour que tout se passe bien."
"La Suisse est aussi une très bonne équipe"
Mais pour le sélectionneur, la Coupe du monde, qui sera la douzième pour la Suisse, est encore loin. "Il y a d'abord l'échéance de la Ligue des Nations. Il s'agira d'une étape importante, poursuit-il. Ensuite viendra la Coupe du monde. J'espère que tout le monde sera à bord. Si tel est le cas, nous aurons toutes nos chances. Il ne faut pas oublier que nous avons à la fois des joueurs qui ont faim et des joueurs qui savent comment passer le premier tour d'une Coupe du monde. Il convient de garder à l'esprit que la Suisse est aussi une très bonne équipe. Sortir de ce groupe sera un beau défi. Mais pour nos trois adversaires, éliminer la Suisse le sera également."
Si la Suisse se qualifie, elle affrontera en huitièmes de finale une équipe du groupe H dans lequel figurent le Portugal, l'Uruguay, le Ghana et la Corée du Sud. Mais comme le souligne avec sagesse Murat Yakin, c'est encore de la musique d'avenir.
>> A lire aussi : La Suisse avec le Brésil, la Serbie et le Cameroun
ats/tzing