Les joueurs de Thomas Tuchel vivent une saison compliquée par les restrictions infligées à leur propriétaire Roman Abramovitch suite à l'invasion russe en Ukraine. L'activité des Blues a été très sévèrement encadrée par le gouvernement britannique dans le cadre de sanctions prononcées contre plusieurs oligarques réputés proches du Kremlin.
Mais le club londonien, 3e de son championnat, peut se nourrir du souvenir de 2021 où il a éliminé le Real en étouffant ses attaquants au match retour (1-1 à Madrid, victoire de Chelsea 2-0 à Londres). Les Merengues, capables (souvent) du meilleur et (beaucoup plus rarement) du pire comme leur naufrage 4-0 dans le Clasico mi-mars, arrivent néanmoins en confiance: ils survolent la Liga avec 12 points d'avance sur le Barça et ont éliminé le Paris Saint-Germain de Mbappé, Messi et Neymar au tour précédent.
agences/scho
Villarreal défie le Bayern
L'autre quart au programme mercredi met aux prises un invité surprise, Villarreal, et le Bayern Munich, 3e club le plus titré de la compétition derrière le Real et l'AC Milan. Le "Sous-marin jaune" espagnol, vainqueur d'une Ligue Europa (2021), ne compte qu'une seule demi-finale de Ligue des champions à son actif (2006).