Bientôt un championnat avec 12 équipes et des playoffs?
Cette suggestion de réforme intervient après "diverses discussions préliminaires avec les clubs", précise la Swiss Football League. La mise en œuvre pour 2023/2024 serait précédée d’une saison de transition en 2022/23 au cours de laquelle il n'y aurait pas de relégation directe en Challenge League (ChL). Seul un barrage entre le 10e de Super League (SL) et le 3e de la ChL serait prévu.
La nouvelle formule doit reposer sur un modèle en 3 étapes. Dans la 1re phase, les 12 clubs disputeraient un tour de qualification avec des matches aller-retour (22 journées). Le classement serait ensuite partagé en 2 groupes, sans division des points. Les 6 clubs de chaque groupe joueraient à nouveau une rencontre aller-retour entre eux dans une 2e phase (10 tours).
Des playoffs pour le titre et l'Europe
Après un total de 32 journées pour tous les clubs, un modèle de playoffs - encore en discussion - devrait être introduit dans une 3e phase: un playoff pour le titre de champion entre le 1er et le 2e, des playoffs pour les places européennes auxquels participeraient 8 clubs (places 3-6 du groupe supérieur et places 1-4 du groupe inférieur) de SL, ainsi que, comme jusqu'à présent, un barrage entre l'avant-dernier de SL et le 2e de ChL.
Le club classé dernier de SL serait directement relégué en division inférieure après 32 tours. Le concept détaillé de cette 3e phase aura lieu dans les semaines à venir.
ats/scho
Challenge League: pas de changement pour l'instant
Pour l'instant, la Challenge League division doit être maintenue à 10 clubs et avec la formule existante. Parallèlement à la réforme de la Super League, "une discussion intensive sur le positionnement futur, la taille de la ligue et le format de la Challenge League sera entamée", précise la SFL. Une éventuelle décision ne pourra toutefois pas encore être prise lors de l’assemblée du 20 mai. Elle sera mise en oeuvre au plus tôt à partir de la saison 2024/25. L’accord du conseil d’administration de l’ASF devra encore être requis après l’acceptation éventuelle par la SFL.