Ce jour-là, Lausanne, alors en 2e division, avait éliminé Saint-Gall en demi-finale de la Coupe de Suisse. Alors sur le banc des "Brodeurs", Uli Forte avait vécu un véritable cauchemar lorsque son équipe, pourtant à 10 contre 11 et jouant à domicile, avait été battue 2-1.
"Aucune vérité en Coupe de Suisse"
"Il n'y a aucune vérité en Coupe de Suisse, reconnaît 12 ans après cette demi-finale Uli Forte. Cette compétition épouse ses propres règles." Le Zurichois s'est toutefois réconcilié avec la Coupe de Suisse en la remportant en 2013 avec les Grasshoppers et en 2016 avec le FC Zurich.
La passe de trois n'a rien d'impossible pour Uli Forte si l'on sait que son équipe a déjà éliminé cette saison le FC Zurich et le Lausanne-Sport. Mais avec le FC Saint-Gall de Peter Zeidler, le néo-promu de Challenge League accueille sans doute l'équipe la plus brillante du pays depuis le début de l'année.
Lugano veut retrouver la lumière
Dans l'autre demi-finale, Lucerne s'en va affronter un FC Lugano en panne de trophée. Les Tessinois de l'entraîneur Mattia Croci-Torti traversent un creux en Championnat, marqué par un seul point gagné lors de leurs 3 derniers matches et une défaite 4-1 à Lausanne pour leur dernière sortie.
"Mais jeudi (contre Lucerne), nous montrerons une tout autre détermination", promet Croci-Torti. Les Luganais - tombeurs d'YB en 8es de finale - sont en quête d'un 1er trophée depuis 1993. Mais Lucerne, qui lutte comme un damné en Super League pour éviter la place de barragiste, est en phase ascendante.
ats/bur