Uli Forte: "Je me sens bien à Yverdon parce que j'ai trouvé des gens très ambitieux"
Yverdon Sport est la meilleure équipe romande cette saison en Coupe de Suisse. Après avoir écarté le FC Zurich, futur probable champion de Super League, et sorti son voisin Lausanne-Sport en quarts de finale, YS devra signer un 3e exploit, ... 21 ans après sa finale perdue contre Servette au Parc St-Jacques. RTSsport a assisté à un entraînement le matin du 6 avril. Ambiance bon enfant sous les regards attentifs du "boss" Uli Forte, du manager général Marco Degennaro et du président-mécène Mario Di Pietrantonio, qui porte à bout de bras le club depuis 2014.
"Je me sens bien à Yverdon parce que j'ai trouvé des gens très ambitieux, avec le président, le directeur sportif et une équipe qui travaille très bien. J'aime bien la mentalité romande qui est très proche de mon côté italien", a expliqué Forte, qui a signé à son arrivée au stade Municipal un contrat de 2 saisons.
En août, le Zurichois de bientôt 48 ans (il les fêtera le 30 avril) avait été engagé pour succéder à Jean-Michel Aeby, limogé après 3 journées de championnat et 0 point au compteur. Huit mois plus tard, Yverdon est assuré de conserver sa place en Challenge League et, cerise sur le gâteau, il dispute devant son public une demi-finale de la Coupe de Suisse pour la 2e fois de son histoire. "A mon arrivée, j'ai apporté une autre structure de base au niveau du jeu. Et cela n'a rien à voir avec Jean-Michel Aeby que j'apprécie beaucoup. Il fallait changer de philosophie, en Challenge League. L'équipe a très vite compris ce qu'il fallait faire pour gagner des matches et pour quitter la dernière place de Challenge League".
Grand artisan du parcours d'Yverdon, Uli Forte en connaît tout un rayon en matière de Coupe de Suisse. Il l'a remportée en 2013 avec GC et en 2016 avec Zurich. "J'espère que notre public va remplir le stade jusqu'à la dernière place et jouer son rôle de 12e homme", explique celui qui a promu... St-Gall en 2009 et Zurich en 2017 en Super League. Mercredi soir, 3800 des 5000 places avaient été vendues.
"J'espère que l'on trouvera la bonne recette pour continuer la route en finale. Mais force est d'admettre que St-Gall est un adversaire redoutable, surtout depuis la reprise fin janvier (ndlr: 1 seule défaite en championnat). Cette équipe s'est sensiblement renforcée avec 6 ou 7 transferts. St-Gall n'est pas par hasard la meilleure équipe de Super League du 2e tour. Et ils ne vont pas nous sous-estimer. Ce sera donc très difficile pour nous". Quoiqu'il en soit, les fans Vert et Blanc veulent continuer de rêver car c'est aussi ça la magie de la Coupe.
Yverdon, Miguel Bao - @migbao