Ratcliffe est déjà propriétaire des clubs de Nice et de Lausanne, ainsi que de l'équipe cycliste Ineos-Grenadiers. "C'est une offre britannique pour un club britannique", explique l'entreprise dans un communiqué, promettant "d'investir dans Stamford Bridge pour en faire un stade de classe mondiale", ainsi que dans le secteur sportif pour réunir "les meilleurs joueurs et entraîneurs du monde".
Le prestigieux club londonien a été mis en vente depuis le 2 mars par son propriétaire russe Roman Abramovich, visé par des sanctions après l'invasion en Ukraine.
Selon plusieurs médias, l'offre de Ratcliffe est de loin la plus élevée. Elle impliquera 2 milliards d'euros d'investissements dans le club sur 10 ans et 3 milliards en direction d'une fondation caritative pour soutenir les victimes de la guerre en Ukraine.
L'homme d'affaires de 69 ans avait déjà envisagé une offre en 2019, avant de se rabattre sur le club de Nice. Chelsea espère avoir un nouveau propriétaire en place d'ici la fin mai, de manière à préparer la saison prochaine dans la sérénité. Les sanctions actuelles empêchent en effet toute signature de contrat avec les joueurs.
ats/ace