La Swiss Football League (SFL) avait présenté au début du mois avril une proposition d'augmenter le nombre de clubs en Super League de 10 à 12 dès la saison 2023/24. Son comité a désormais dévoilé le nouveau mode de championnat qui en découlerait, prévu en 3 phases.
Durant la première, intitulée "First Stage", les 12 clubs joueraient chacun 2 fois contre tous les autres, une fois à domicile et une fois à l'extérieur. Il y aurait ainsi un total de 22 matches.
Retour de la barre
Au terme de cette phase initiale, le classement serait divisé en 2 pour un retour de la barre connue lors de la formule Rumo (de 1987/88 à 2003/04). Chaque club garderait par contre l'ensemble de ses points, contrairement à ce qui était de mise à l'époque, où les points étaient divisés par 2.
La "Second Stage" mettrait aux prises les clubs classés de 1 à 6 dans le "Championship Group", et ceux classés de 7 à 12 dans le "Qualification Group". Dans les deux entités, chaque équipe jouerait 10 matches, soit une fois à domicile et une fois en déplacement contre toutes les autres du même groupe.
Des playoffs pour le titre
Au terme de ces 32 rencontres au total des 2 premières phases, le comité de la SFL propose une 3e phase inédite appelée "Championship Finals". Les 2 premiers du "Championship Group" s'affronteraient pour le titre dans une série "best of 3".
Le club classé en tête après la 2e phase jouerait à domicile le match 1 et l'éventuel match 3. Ces rencontres nécessiteraient un vainqueur et seraient décidées au besoin par des prolongations et des tirs au but.
La lutte pour les autres places européennes concernerait 8 autres clubs. Ceux classés du 3e au 6e rang du "Championship Group" et les 4 premiers du "Qualification Group". Sous le nom d'"Europe playoffs", il y aurait des quarts et des demi-finales (aller-retour) avant une finale en un seul match sur le terrain du club le mieux classé.
Toujours un barrage
L'équipe finissant 6e et dernière du "Qualification Group" serait reléguée en Challenge League. La 5e et avant-dernière disputerait un barrage aller-retour contre le 2e de Challenge League, le vainqueur gagnant le droit de jouer dans l'élite la saison suivante.
ats/alt
Votes le 20 mai
Lors de l'assemblée générale du 20 mai, les clubs voteront d'abord sur l'augmentation du nombre des clubs en Super League. Il faudra une majorité des 2 tiers pour que le projet soit accepté.
Ensuite, ils voteront sur le nouveau mode de championnat, en commençant par l'introduction des 2 premières phases. Les divers éléments du "Final Stage" seront soumis au vote de manière individuelle ("Championship Finals", "Europe play-off" et "Relegation"). Pour tous ces scrutins, une majorité simple sera requise.