"Le club de Chelsea peut confirmer que les termes ont été acceptés pour qu'un nouveau groupe de propriétaires, mené par Todd Boehly, Clearlake Capital, Mark Walter et (le Suisse) Hansjoerg Wyss, se porte acquéreur du club", a précisé le Chelsea FC dans un court communiqué.
Il s'agit de la fin d'une ère ouverte en 2003 avec l'arrivée aux commandes de Roman Abramovitch qui avait racheté les "Blues" pour 140 millions de livres. Grâce à la manne financière de l'oligarque russe, Chelsea, jusque-là un second couteau du football anglais, s'est transformé en un acteur majeur sur le plan national et européen, cumulant notamment 5 titres en Premier League et 2 Ligues des champions (2012, 2021).
Un Suisse parmi les investisseurs
Le groupe d'investisseurs est composé, outre M. Boehly, de Mark Walter, copropriétaire avec lui des Dodgers, du milliardaire suisse Hansjoerg Wyss, fondateur de l'entreprise de fabrication de matériel médical Synthes, et de la société d'investissements américaine Clearlake Capital.
Les nouveaux propriétaires se sont également engagés à investir 1,75 milliard de livres supplémentaires (2,04 milliards d'euros) pour le compte du club.
afp/jfk
Bouffée d'oxygène pour Chelsea
L'officialisation du rachat de Chelsea est une bouffée d'oxygène pour la formation anglaise alors que l'opération commençait à traîner en longueur. Car depuis leur mise en vente le 2 mars, les "Blues" évoluent en Premier League grâce à une licence spéciale qui empêche de renouveler les contrats existants et de recruter des joueurs. Une licence qui doit prendre fin le 31 mai.
Bénéfices versés aux victimes de la guerre
Dans la tourmente après l'invasion russe en Ukraine, Roman Abramovich, le milliardaire russe proche du Kremlin et visé par des sanctions de Londres, avait mis en vente le club londonien le 2 mars, insistant sur le fait qu'il ne réclamerait pas le remboursement des prêts contractés par le club tout au long de ses 19 ans de règne et que tous les bénéfices de l'opération iraient aux victimes de la guerre.
Watford et Roy Hodgson relégués
Roy Hodgson (74 ans) mettra un terme à sa carrière sur une relégation qui était attendue, à la tête de Watford. Le club entraîné par l'ancien sélectionneur de l'équipe de Suisse est assuré de quitter la Premier League à trois journées de la fin après sa défaite (1-0) subie samedi sur la pelouse de Crystal Palace.