Dans la séance décisive, Azpilicueta a d'abord trouvé le poteau. Mais Mané, qui tirait le 5e penalty, a échoué face à son compatriote Mendy. Alisson a ensuite arrêté l'essai de Mount et Tsimikas a donné la victoire aux hommes de Jürgen Klopp.
Cette finale a épousé un scénario similaire à celle qui avait opposé les 2 mêmes clubs en finale de la Coupe de la Ligue à fin février, gagnée par Liverpool (0-0 ap, 11-10 tab).
3 montants touchés
Alonso a touché la barre sur un coup franc excentré (48e), mais Liverpool a aussi été touché les montants. D'abord par Diaz (83e), puis par Robertson (84e)! Les attaquants des deux formations ont manqué de précision, beaucoup de tirs passant tout près des poteaux, mais du mauvais côté.
Comme en 2001
Liverpool a ainsi réussi le doublé Coupe d'Angleterre - Coupe de la Ligue comme en 2001. A l'époque, les Reds, alors dirigés par Gérard Houllier et avec le Fribourgeois Stéphane Henchoz en défense, avaient enchaîné en remportant aussi la Coupe UEFA.
ats/tzing
Liverpool perd Salah et van Dijk sur blessure
Liverpool a perdu 2 joueurs importants, l'attaquant Mohamed Salah et son défenseur Virgil van Dijk, sur blessure, à 2 semaines de la finale de la Ligue des Champions face au Real Madrid. En 1re période, l'Égyptien, qui semblait se plaindre des adducteurs ou de la cuisse, a été soigné quelques instants sur la pelouse avant de sortir sans boiter, alors qu'on venait d'entamer la 33e minute de jeu.
Et alors que les Reds allaient entamer la prolongation face aux Londoniens, c'est Joel Matip qui est revenu sur le terrain à la place de van Dijk, un changement qui ne peut s'expliquer que par un pépin physique. Jürgen Klopp s'est néanmoins montré rassurant sur leur présence en finale de la Ligue des Champions face au Real Madrid. "Les deux (joueurs) sont OK (...) Je pense que les deux iront bien" pour la finale le 28 mai au Stade de France, a-t-il expliqué après le match, en conférence de presse.