"C’est un privilège d’occuper ce rôle de consultant", nous répondait mercredi Johan Djourou dans la rédaction des sports de la RTS. "L'équipe nationale actuelle est composée de jeunes talents à la fois insouciants et prometteurs. Pour moi, c’est un plaisir d’être aux premières loges de ce qu’ils montrent, de pouvoir vivre et partager ces émotions’’.
Rédacteur en chef des sports à la RTS, Massimo Lorenzi se félicite de cette nomination: "Johan Djourou connaît le milieu du football de l’intérieur comme peu de monde. Sa riche carrière de footballeur lui assure une crédibilité indéniable. Quant à son expérience plus récente de co-commentateur et de consultant pour une chaîne française (ndlr: RMC Sport), elle lui a permis d’acquérir toutes les compétences techniques nécessaires à l’antenne’’.
Je tiens à remercier chaleureusement Steve von Bergen pour sa grande implication et la qualité de son travail durant ces trois années
Pour David Lemos, "outre sa personnalité et son enthousiasme qui faisaient déjà de lui un joueur aimé de toutes et tous, Johan Djourou apportera son expertise, son vécu d’international et d’ancien coéquipier des joueurs de la sélection nationale. Les quatre matches de Nations League de juin sont une occasion idéale pour nous de trouver nos marques’’.
Johan Djourou, qui avait mis un terme à sa carrière de joueur en juin 2021, au Danemark, après avoir notamment porté les couleurs d’Arsenal et de Hambourg, succède à Steve von Bergen. Le Neuchâtelois avait dû récemment renoncer à ce rôle en raison de son évolution professionnelle à Young Boys. "Je tiens à le remercier chaleureusement pour sa grande implication et la qualité de son travail durant ces trois années’’, salue Massimo Lorenzi.
RTSsport
Une carrière riche de 3 Coupes du monde
Né le 18 janvier 1987, Johan Djourou a débuté sa carrière de footballeur en 2002 à Etoile Carouge, avant de rejoindre le centre de formation d’Arsenal en 2003, puis l’équipe première en 2004. Il a également joué pour Birmingham, Hanovre 96, Hambourg SV, Antalyaspor, Spal 2013, FC Sion, Neuchâtel Xamax et le club danois de Nordsjaelland. Johan Djourou compte par ailleurs 76 sélections en équipe nationale et il a disputé 3 Coupes du monde et 2 Euros.