Publié

La Roma de Mourinho soulève le trophée

Les joueurs de la Roma soulèvent le tout nouveau trophée européen. [Antonio Calanni]
Les joueurs de la Roma soulèvent le tout nouveau trophée européen. - [Antonio Calanni]
AS Rome
1 - 0
Feyenoord Rotterdam
L'AS Rome a remporté la 1re édition de la Conference League. La formation entraînée par José Mourinho s'est imposée 1-0 en finale à Tirana face au Feyenoord Rotterdam, grâce à un but de Nicolo Zaniolo.

L'AS Roma a ainsi mis fin à une disette de 14 ans. La conquête du dernier trophée des Giallorossi remontait en effet à la saison 2007/2008, avec un 9e sacre en Coupe d'Italie pour une équipe alors emmenée par son capitaine emblématique Francesco Totti.

Zaniolo seul buteur

Le succès de la Louve est même historique. Finaliste malheureuse de la Ligue des champions en 1984 et de la Coupe UEFA en 1991, l'AS Rome n'affichait jusqu'ici qu'un trophée européen à son palmarès: la Coupe des villes de foires, ancêtre officieuse de la Coupe UEFA, en 1961.

L'AS Rome a forcé la décision à la 32e minute. Nicolo Zaniolo a alors démontré tout son talent sur un long centre de Gianluca Mancini: le milieu offensif de 22 ans a contrôlé le ballon de la poitrine avant de tromper le gardien du Feyenoord Justin Bijlow d'un intérieur du pied gauche.  Les Romains ont ensuite dû se contenter de défendre. Leur portier Rui Patricio a même été sauvé à 2 reprises par ses montants en début de seconde mi-temps.

ats/lper

Publié

Finale sous tension

Cette finale s'est jouée sous haute tension. Plus de 100'000 fans des 2 camps ont en effet fondu sur l'Albanie pour y assister, dans un stade de Tirana flambant neuf mais qui ne compte que 21'000 places. L'Albanie a essuyé des affrontements violents dès mardi. Une vingtaine de policiers ont ainsi été blessés, dont un atteint à l'arme blanche, en tentant d'empêcher les 2 camps de se rencontrer.

Conference League: finale

AS Rome
1 - 0
Feyenoord Rotterdam
1-0 0-0
32' Zaniolo 1-0
Entraîneurs
José Mourinho
Arne Slot
Équipes
Rui Patricio
Mancini
Smalling
Roger
Mkhitaryan
Cristante
Karsdorp
Pellegrini
Zalewski
Zaniolo
Abraham
Fuzato
Afena-Gyan
Bove
El Shaarawy
Kumbulla
Maitland-Niles
Oliveira
Pérez
Shomurodov
Spinazzola
Veretout
Vina
Bijlow
Geertruida
Trauner
Senesi
Malacia
Aursnes
Kökcü
Til
Nelson
Dessers
Sinisterra
Cojocaru
Jansen
Marciano
Hall
Hendriks
Hendrix
Jahanbakhsh
Linssen
Pedersen
Sandler
Toornstra
Walemark
Cartons
37' Pellegrini 66' Zalewski 84' Rui Patricio 90'+4 Spinazzola
25' Trauner
Air Albania Stadium Tirana
19597 spectateurs
Istvan Kovacs
Vasile Marinescu
Ovidiu Artene