Le ministre français de l'Intérieur Gérald Darmanin avait évoqué une "fraude massive, industrielle et organisée" de billets qui serait à l'origine du chaos, évoquant 30'000 à 40'000 supporters anglais au Stade de France sans billet ou avec des billets falsifiés.
Une enquête a été confiée à la police judiciaire parisienne sur cette fraude présumée et l'UEFA a ouvert de son côté une enquête indépendante pour faire la lumière sur les différents incidents.
A prendre avec précaution
Les chiffres avancés par le ministre sont toutefois à prendre avec précaution. L'avocat français Me Pierre Barthélémy, spécialisé dans les questions relatives aux supporters et présent au match, avance une autre explication:"il fallait activer les billets électroniques, et il y a eu des pannes informatiques au niveau des portiques qui ont fait que certains vrais billets ont été scannés comme faux", détaille-t-il.
"J'en veux pour preuve le témoignage d'Andy Robertson. Le joueur de Liverpool a offert des billets officiels à des proches. Une fois aux tourniquets, on leur a dit que ces billets étaient des faux", a appuyé l'homme de loi.
>> A lire aussi : le président de Liverpool réclame des excuses
ats/btro