Modifié

La Suisse commence mal en Tchéquie

Kuchta (à droite) a causé bien des tourments à Elvedi et à la défense helvétique. [Petr David Josek]
Kuchta (à droite) a causé bien des tourments à Elvedi et à la défense helvétique. - [Petr David Josek]
Tchéquie
2 - 1
Suisse
L'équipe de Suisse s'est inclinée 2-1 face à la Tchéquie à Prague lors de la 1re journée de la Ligue des nations. Yann Sommer a dû capituler à la suite de deux erreurs défensives aux 11e (1-0) et 58e minutes (2-1), Noah Okafor ayant égalisé contre le cours du jeu juste avant la mi-temps.

La Suisse n'a donc toujours pas gagné en 2022. Ce revers face à l'équipe qui semblait, sur le papier, la plus vulnérable du groupe, est regrettable.

A l'image de Nico Elvedi et de Fabian Schär, les défenseurs suisses ont accusé une étonnante fébrilité. Ils ont encaissé 2 buts sur des actions anodines. Le Zurichois et le Saint-Gallois n'endossent pas toutefois seuls la responsabilité de cet échec.

Un changement de système

Après une 1re demi-heure bien pauvre, le sélectionneur a changé son fusil d'épaule. Il abandonnait son 4-4-2 initial pour un 4-3-3 qui plaçait Okafor sur le flanc droit de l'attaque aux côtés de Breel Embolo et de Ruben Vargas.

Cette nouvelle orientation n'a pas radicalement modifié le visage d'une équipe à la peine. Mais elle a sans doute favorisé l'égalisation à la 44e minute d'Okafor justement, après une belle action de Remo Freuler.

L'ouverture du score de Jan Kuchta a illustré tous les manques helvétiques en début de match. Sur une longue touche de Vladimir Coufal, Elvedi, Schär et Silvan Widmer ont laissé passer le ballon pour le plus grand bonheur du joueur du Lokomotiv Moscou. Cette réussite survenait peu après une occasion en or pour Embolo. Lancé par Okafor, le Bâlois a échoué dans son face-à-face avec Tomas Vaclik.

La Suisse a trop péché dans les 2 surfaces de vérité pour passer l'épaule, malgré une certaine emprise avec 56% de possession en 1re période. Yann Sommer a même évité le pire avec 2 parades sur des frappes de Jakub Jantko.

La défense suisse n'y était pas

Après une frappe de Vladimir Coufal sur le poteau à la 55e, les Tchèques ont repris l'avantage à la 58e sur un nouveau but improbable, un autogoal de Djibril Sow en fait, qui traduisait bien la vérité de la soirée: les défenseurs suisses n'y étaient pas!

Yakin lançait ensuite Xherdan Shaqiri dans la bataille avec l'espoir que son maître à jouer métamorphose son équipe. Mais la plus belle chance pour le 2-2 est survenue juste avant l'entrée du Bâlois avec une parade de Vaclik devant Widmer. Comme celui d'Embolo en début de match, l'échec de l'Argovien face à l'ex-gardien du FC Bâle fut lourd de conséquences.

>> A lire aussi : le Portugal arrache le nul en Espagne et "les 2 buts étaient évitables"

ats/tai

Publié Modifié


Cliquez sur le match souhaité pour plus de détails

Groupe 2 Matches Diff. Buts Points
1. Espagne 6 8 : 5 11
2. Portugal 6 11 : 3 10
3. Suisse 6 6 : 9 9
4. Tchéquie 6 5 : 13 4

Sélection pour les 4 matches de Ligue des nations du mois de juin

BUT: KOBEL/Dortmund OMLIN/Montpellier MVOGO/Eindhoven SOMMER/Mönchengladbach

DEFENSE: AKANJI/Dortmund CÖMERT/Valence ELVEDI/Mönchengladbach LOTOMBA/Nice MBABU/Wolfsburg RODRIGUEZ/Torino SCHÄR/Newcastle WIDMER/Mainz

MILIEU ET ATTAQUE: AEBISCHER/Bologne BOTTANI/Lugano EMBOLO/Mönchengladbach FREI/Bâle FREULER/Atalanta GAVRANOVIC/Kayserispor OKAFOR/Salzburg SEFEROVIC/Benfica SHAQIRI/Chicago SOW/Frankfurt STEFFEN/Wolfsburg VARGAS/Augsburg XHAKA/Arsenal ZUBER/Athènes