Murat Yakin doit obtenir un résultat contre le Portugal pour lancer enfin l'année de l'équipe de Suisse. Quant au capitaine, il doit éteindre la polémique suscitée par ses remarques sur le bien-fondé de sa position sur le terrain à Prague.
Les 2 hommes savent aussi que le rebond espéré sera extrêmement périlleux. Dans un stade José Alvalade - celui du Sporting - qui sera comble, l'équipe de Suisse s'apprête à vivre une soirée bien difficile.
Un adversaire de qualité
Ménagé à Séville lors du nul (1-1) contre l'Espagne, Cristiano Ronaldo entend naturellement briller dans l'enceinte qui l'a vu grandir. Le joueur de Manchester United n'oublie pas qu'il a signé un triplé la dernière fois que sa route a croisé celle de l'équipe de Suisse, le 5 juin 2019 à Porto lors de la 1re édition du Final Four.
Le Portugal peut, sur le papier, impressionner. Il y a Cristiano Ronaldo évidemment, mais il n'est de loin plus la seule star de l'équipe. On peut par exemple penser à Bruno Frenandes, lui aussi un ancien du Sporting, Bernardo Silva, Diogo Jota, André Silva ou encore Rafael Leao.
ats/btro
Omlin ou Kobel dans les buts?
Fabian Schär et Nico Elvedi devraient être à nouveau titularisés. Ils évolueront devant un nouveau gardien. Murat Yakin a, en effet, annoncé que Yann Sommer sera remplacé, mais il n'a toutefois pas précisé si son choix s'était porté sur Jonas Omlin ou sur Gregor Kobel.
Xhaka pourrait-il être sur le banc?
La Suisse évoluera à nouveau en 4-2-3-1, le seul système viable lorsque Xherdan Shaqiri est de la partie. Djibril Sow devrait à nouveau débuter. Le joueur de l'Eintracht Francfort pourrait occuper le flanc droit et Steven Zuber le flanc gauche dans une composition plus prudente, aux dépens de Ruben Vargas et de Noah Okafor.
Pour le reste, le sélectionneur n'a rien lâché. Il n'a même pas voulu officialiser la titularisation de Granit Xhaka. "Granit veut toujours jouer. Mais j'attends de voir le dernier entraînement avant d'annoncer l'équipe", glisse Murat Yakin.
Ligue des nations, 2e journée (05.06)
Sélection pour les 4 matches de Ligue des nations du mois de juin
BUT: KOBEL/Dortmund OMLIN/Montpellier MVOGO/Eindhoven SOMMER/Mönchengladbach
DEFENSE: AKANJI/Dortmund CÖMERT/Valence ELVEDI/Mönchengladbach LOTOMBA/Nice MBABU/Wolfsburg RODRIGUEZ/Torino SCHÄR/Newcastle WIDMER/Mainz
MILIEU ET ATTAQUE: AEBISCHER/Bologne BOTTANI/Lugano EMBOLO/Mönchengladbach FREI/Bâle FREULER/Atalanta GAVRANOVIC/Kayserispor OKAFOR/Salzburg SEFEROVIC/Benfica SHAQIRI/Chicago SOW/Frankfurt STEFFEN/Wolfsburg VARGAS/Augsburg XHAKA/Arsenal ZUBER/Athènes