Modifié

La Suisse sort de sa réserve et s'offre le Portugal

Haris Seferovic le buteur enlace Silvan Widmer le passeur: belle entame de match de la Suisse. [Keystone - Jean-Christophe Bott]
Haris Seferovic le buteur enlace Silvan Widmer le passeur: belle entame de match de la Suisse. - [Keystone - Jean-Christophe Bott]
Suisse
1 - 0
Portugal
La Suisse a enfin renoué avec la victoire, s'imposant 1-0 contre le Portugal au Stade de Genève dans la 4e journée de Ligue des nations. Auteurs d'un match solide, les hommes de Murat Yakin ont trouvé la faille à la... 58e seconde par Haris Seferovic. A noter l'immense performance du portier Jonas Omlin.

Due à la fois aux prouesses de Jonas Omlin dans la cage et à un esprit de corps sans faille, cette victoire change tout. Dans l'immédiat, elle permet à la Suisse de revenir, après 3 défaites initiales, à 1 point de la République tchèque, battue 2-0 à Malaga par l'Espagne, avant les deux derniers matches de septembre. Le maintien en première division de cette Ligue des Nations redevient possible.

Ce succès, le premier de l'année, apaisera surtout les esprits. Avec son 4-3-3, Murat Yakin a arrêté des choix parfois surprenants. Mais ils ont été gagnants. Moins d'une minute a suffi à Haris Seferovic pour rappeler qu'il avait été le héros du Suisse - France de l'an dernier à l'Euro avec son doublé de Bucarest. Le Lucernois a inscrit son 25e but en sélection de la tête sur un centre parfait de Silvan Widmer.

Immense Omlin

Même sans Cristiano Ronaldo, le Portugal a pris l'ascendant au fil des minutes. Mais il ne devait bénéficier que d'une seule occasion avec une tête de Danilo sur laquelle Jonas Omlin s'interposait avec classe. Le gardien de Montpellier a livré la performance que Gregor Kobel n'avait pas vraiment accomplie une semaine plus tôt à Lisbonne.

Comme on pouvait le redouter, la seconde période ne fut qu'une attaque-défense. Un impression renforcée avec les entrées de Diogo Jota et de Bernardo Silva peu après l'heure de jeu. Heureusement pour la Suisse, son gardien était à la hauteur de la situation. Omlin sauvait les siens à la 49e devant André Silva, à la 63e sur une frappe de Bernardo Silva, à la 72e sur une reprise de Guedes et sur une tête de Diogo Jota encore à la 77e.

>> A lire aussi : "Notre solidarité et notre discipline ont fait la différence", apprécie Murat Yakin

ats/ace

Publié Modifié

Ligue des nations, 4e journée (12.06)

Groupe 2 Matches Diff. Buts Points
1. Espagne 6 8 : 5 11
2. Portugal 6 11 : 3 10
3. Suisse 6 6 : 9 9
4. Tchéquie 6 5 : 13 4