Le sélectionneur national, le Danois Nils Nielsen, a annoncé à Zurich la sélection officielle, dans laquelle se trouvent 3 gardiennes, 9 défenseures, 6 milieux de terrain et 5 attaquantes. Plus de la moitié de ces joueuses (14) avaient déjà pris part à l'Euro 2017 aux Pays-Bas.
"La bonne phase de préparation ne m'a pas facilité la sélection, a expliqué Nielsen. "Nous avons constitué un cadre de joueuses qui apportent des forces et des qualités différentes. Cela nous aide à être le mieux préparés possible pour affronter différents adversaires à l'Euro."
Thalmann, Mauron, Maendly
La troisième phase finale de la préparation pour l'Euro débutera le mardi 21 juin à Zurich avec 22 joueuses. Fabienne Humm ne rejoindra l'équipe qu'après le match international contre l'Allemagne. Le test contre l'équipe de Martina Voss-Tecklenburg (ex-sélectionneuse de la Suisse) aura lieu le vendredi 24 juin à Erfurt.
Les trois Romandes de l'équipe sont les joueuses de milieu de terrain Sandy Maendly (Servette Chênois), Sandrine Mauron (Francfort) et la gardienne Gaëlle Thalmann (Real Bétis Feminas).
Pour son dernier match international avant l'Euro, l'équipe de Nielsen recevra l'Angleterre, hôte de cette compétition, le jeudi 30 juin au Letzigrund de Zurich.
L'équipe suisse se rendra en Angleterre le lundi 4 juillet et s'installera à Leeds dans son camp de base. Son 1er match à l'Euro sera contre le Portugal, le 9 juillet à Leigh. Suivront les parties contre la Suède, le 13 juillet, et les Pays-Bas, le 17 juillet.
ats/tai
Primes: un premier pas dans la bonne direction
Les joueuses de la sélection nationale recevront dorénavant les mêmes primes que leurs collègues de l'équipe de Suisse masculine. Cette mise à niveau rapproche un peu les joueuses de l'égalité mais le chemin est encore long.
Alors que l'Euro commence dans 2 semaines, les joueuses de l'équipe de Suisse vont voir leur revenu augmenter de 4,5 grâce principalement à l'effort financier du Credit Suisse, sponsor principales des équipes nationales. Les revenus "sponsoring" et "droits à l'image" seront identiques à ceux de leur homologue masculin.
En revanche, au vu des grandes différences de revenus générés entre les compétitions masculines et féminines, les primes distribuées par l'UEFA et la FIFA reste très inégalitaires. Ainsi, l'UEFA reversera 16 millions de francs aux fédérations pour l'Euro féminin en Angleterre, contre... 338 millions chez les hommes l'an dernier.
Sélection suisse pour l'Euro dames en Angleterre (6-31 juillet)
BUT: THALMANN/Real Betis FRIEDLI/Aarau PENG/Zurich
DEFENSE: AIGBOGUN/Paris FC BUEHLER/Hoffenheim CALLIGARIS/Levante KIWIC/Zurich MARITZ/Arsenal MARTI/Leverkusen RINAST/Koeln STIERLI/Zurich TOUON/Essen
MILIEU: MAENDLY/Servette MAURON/Frankfurt REUTELER/Frankfurt SOW/Paris FC XHEMAILI/Freiburg WAELTI/Arsenal
ATTAQUE: BACHMANN/PSG CRNOGORCEVIC/Barcelone FOELMLI/Freiburg HUMM/Zurich TERCHOUN/Zurich
Euro 2022 (06-31.07 en Angleterre)
Portugal - Suisse 09.07 18h00 Wigan
Suède - Suisse 13.07 18h00 Sheffield
Suisse - Pays-Bas 17.07 18h00 Sheffield