Modifié

Christophe Galtier présenté comme nouvel entraîneur du Paris SG

Christophe Galtier a été officialisé dans ses nouvelles fonctions. [Betrand Guay]
Christophe Galtier a été officialisé dans ses nouvelles fonctions. - [Betrand Guay]
Le Paris SG a officialisé la signature de son nouvel entraîneur Christophe Galtier, qui remplace l'Argentin Mauricio Pochettino, officiellement écarté plus tôt dans la journée.

Le Français (55 ans), qui a quitté son poste à Nice, a signé pour 2 ans, soit jusqu'en 2024. Il est le 7e entraîneur de l'ère Qatar Sports Investment. Il vient compléter l'organigramme du champion de France après la prolongation de Kylian Mbappé et l'éviction du directeur sportif Leonardo, remplacé par le conseiller sportif portugais Luis Campos.

Réputé meneur d'hommes, ce Marseillais d'origine pâtit d'une expérience européenne limitée (aucune victoire en 6 rencontres de Ligue des champions). Le duo Campos-Galtier se connaît bien pour avoir travaillé à Lille, posant les jalons du titre du Losc en Ligue 1 en 2021. Il doit symboliser la "fin des paillettes" et le retour à la "réalité" promis par le président parisien Nasser Al-Khelaïfi.

"Capable" de relever le défi

"Je suis ému, oui, je suis fier, oui", a déclaré Galtier. "Je mesure très précisément la responsabilité qui m'est donnée, de faire en sorte que le PSG vive une grande saison. Je m'y suis préparé. Si j'ai accepté ces responsabilités, c'est que j'en suis capable."

agences/bur

Publié Modifié

Neymar, Messi et Marquinhos déjà de retour à l'entraînement

Les stars du Paris SG sont de retour aux affaires: Lionel Messi, Neymar et Marquinhos sont apparus au centre d'entraînement du Paris SG. Le club avait annoncé que les internationaux ayant disputé des matches en juin n'étaient attendus que le 11 juillet, mais plusieurs d'entre eux ont fait leur retour anticipé au Camp des Loges, dont Messi, Neymar et le capitaine Marquinhos, mais aussi Gianluigi Donnarumma et la nouvelle recrue Vitinha. La 1re rencontre officielle est programmée à Tel-Aviv pour le Trophée des champions, le 31 juillet contre Nantes.

"Pas un joueur ne sera au-dessus du groupe", prévient Galtier

"Pas un joueur ne sera au-dessus de ce que doit être le groupe", a prévenu Christophe Galtier, avertissant qu'il n'hésiterait pas à "écarter" des joueurs récalcitrants. "Je suis déterminé à faire en sorte que cette équipe soit très soudée, exigeante, déterminée, pour faire la plus grande saison possible. S'il y a malheureusement des joueurs qui sortent de ce cadre-là, à partir du moment où ils sortiront, ils seront écartés. Pas un joueur ne sera au-dessus de ce que doit être le groupe et la position du groupe", a lancé le technicien lors de sa présentation.

Le Turc Celik quitte Lille pour l'AS Rome

Le défenseur international turc Zeki Celik, champion de France avec Lille en 2021, a signé un contrat de 4 ans avec l'AS Rome, a annoncé le club italien entraîné par José Mourinho, vainqueur de la Ligue Europa Conférence. Selon la presse italienne, le montant du transfert s'élèverait à 7 millions d'euros. "C'est un honneur pour moi de jouer pour un si grand club, j'ai de grandes ambitions et je veux aider cette équipe à réussir", a confié Celik, qui a disputé 144 matches sous le maillot lillois (8 buts) et compte 32 sélections (2 buts) avec la Turquie.