Publié

Les "Lionnes" entrent victorieusement dans l'arène devant plus de 68'000 spectateurs

Les Anglaises ont débuté de façon optimale l'Euro devant leur public. [EPA/PETER POWELL - PETER POWELL]
Les Anglaises ont débuté de façon optimale l'Euro devant leur public. - [EPA/PETER POWELL - PETER POWELL]
L’Angleterre est bien entrée dans son Euro. Portées par leur public et une superbe ambiance, les "Lionnes" ont pris la mesure 1-0 de l’Autriche à Old Trafford lors d’un match d’ouverture compliqué.

AMBIANCE DE FEU. L’événement était attendu, la fête a été au rendez-vous dans le mythique "théâtre des rêves" mancunien. La cérémonie d’ouverture, lancée dans un climat "so british", a animé la foule à coups de flammes, de feux d’artifices et ainsi parfaitement rempli son office. Chauffé à blanc, le public a porté son équipe dans une rencontre difficile où les Anglaises, faute de s’être mises à l’abri, sont demeurées sous la menace des Autrichiennes.

RETARD A L’ALLUMAGE. "On veut juste que cela commence", a avoué la sélectionneuse de l’Angleterre Sarina Wiegman avant le coup d’envoi. Cette envie, cette impatience s’est traduite sur le terrain par une entrée en matière plutôt crispée des joueuses de la technicienne néerlandaise. Mais Lauren Hemp et ses coéquipières ont petit à petit posé leurs griffes sur une rencontre qu’elles ont largement dominée dès leur ouverture du score.

Le match d'ouverture de cet Euro dames s'est déroulé à guichets fermés dans le stade d'Old Trafford. [Imago - LUDVIG THUNMAN]
Le match d'ouverture de cet Euro dames s'est déroulé à guichets fermés dans le stade d'Old Trafford. [Imago - LUDVIG THUNMAN]

THEATRE D’UN REVE. Beth Mead demeurera dans les mémoires comme la première buteuse de ce tournoi. Et de quelle manière ! La coéquipière de Lia Wälti à Arsenal, mais aussi de la gardienne autrichienne Manuela Zinsberger, a réalisé une magnifique amortie de la poitrine sur un délice de passe de Fran Kirby par-dessus la défense autrichienne et a lobé sa coéquipière en club (16e). Malgré le dégagement d'une défenseuse adverse en catastrophe sur la transversale, le ballon avait bien franchi la ligne, ainsi que l'ont confirmé la "goal line technology" et la VAR.

AFFLUENCE RECORD. Avec 68'871 spectateurs, ce match d’ouverture a écrasé le record d’affluence lors d’un Euro. Lors de la finale de l’édition 2013, l’affiche entre l’Allemagne et la Norvège (victoire 1-0 des Allemandes) avait réuni 41'301 fans à Stockholm. Ce nouveau record sera battu dès le 31 juillet avec les 87'000 attendus à Wembley pour une finale que les "Lionnes" espèrent enfin atteindre après leurs échecs en demi-finales lors des Mondiaux 2015 et 2019 ainsi qu’à l’Euro 2017.

Manchester, Ludovic Perruchoud

Publié

Groupe A - 1re journée

Groupe A Matches Diff. Buts Points
1. Angleterre 3 14 : 0 9
2. Autriche 3 3 : 1 6
3. Norvège 3 4 : 10 3
4. Irlande du Nord 3 1 : 11 0