Modifié

Thalmann: "la pression, c'est quelque chose qui me motive"

Gaëlle Thalmann s'est confiée à la presse à 2 jours du match contre le Portugal. [Salvatore Di Nolfi]
Gaëlle Thalmann s'est confiée à la presse à 2 jours du match contre le Portugal. - [Salvatore Di Nolfi]
A 36 ans, Gaëlle Thalmann aborde son troisième grand tournoi sous le maillot national après la Coupe du monde 2015 et l’Euro 2017. L’enthousiasme est là pour la doyenne de la sélection de Nils Nielsen, le sourire également, tout comme cette inébranlable et tranquille force qui émane de ses paroles.

"Je me sens bien", a expliqué la gardienne du Real Betis, en Espagne, dans le jardin du charmant Oulton Hall aux allures de manoir d’un autre temps. "On a regardé hier le match d’ouverture ensemble, ça commence à bouger un peu à l’intérieur".

L'entrevue dans les jardins d'Oulton Hall, où résident les Suissesses. [KEYSTONE - Salvatore Di Nolfi]
L'entrevue dans les jardins d'Oulton Hall, où résident les Suissesses. [KEYSTONE - Salvatore Di Nolfi]

La pression est naturellement présente avant une rencontre, que les Suissesses savent capitale, contre le Portugal. Mais cette pression d'autant plus présente à un poste aussi exposé que le sien, la baroudeuse bulloise s’en nourrit. "Je la vis quotidiennement en club ou équipe nationale. Je m’en réjouis. C’est quelque chose qui me motive." Un caractère bien trempé, mais serein. "C’est quelqu’un de posé avec un caractère latin, je dirais. Elle a un gros bagage", abonde David Gonzalez, entraîneur des gardiennes de l’équipe de Suisse.

Ce bagage, elle l’a rempli au fil de ses expériences. Entrée dans le football professionnel à 17 ans avec Thoune, elle a défendu les buts de 14 autres clubs, en Suisse, en Allemagne et en Italie, avant de rejoindre le championnat espagnol en 2021. Ce bagage, elle l’a enrichi, aussi, d’un beau palmarès, avec, notamment, des titres nationaux avec Zuchwil en 2007, Potsdam en 2009 (Allemagne), Torres Calcio en 2013 (Italie) et Servette en 2021.

De la cour de récréation où elle jouait avec ses copains à la cour des grandes, des géantes même, du football suisse, elle a construit un parcours qui force le respect. Elle compte désormais 96 sélections sous le maillot national et l’étincelle de fierté brille toujours dans son regard. "C’est un honneur. La chance de pouvoir représenter notre beau pays sur la scène européenne et mondiale, c’est quelque chose dont je suis fière. C’est à chaque fois une très belle émotion d’enfiler ce maillot et d’aller sur le terrain pour donner le meilleur de nous-mêmes."

96 sélections? La gardienne no1 de l’équipe de Suisse devrait donc atteindre les 99 sélections après les matches de poule. De quoi, pourquoi pas, nourrir le rêve de fêter la 100e en quarts de finale de l’Euro. Mais ce rêve passe par une victoire contre le Portugal. Malgré une fin de préparation difficile. Thalmann demeure sereine et confiante. "On n’a pas à avoir peur. On a d’énormes qualités. Si on arrive à les faire valoir sur le terrain, on devrait pouvoir aller chercher les trois points."

Leeds, Ludovic Perruchoud

Publié Modifié

Un rôle qui lui tient à coeur

"Notre rôle d’exemple en tant que joueuse me tient vraiment à cœur, pour créer un engouement en Suisse, pour augmenter la participation des jeunes filles, pour qu’elles aient des idoles pas seulement au masculin", explique également Thalmann." Les jeunes filles, comme les jeunes garçons d’ailleurs. On peut fasciner les deux."

Groupe C - 1re journée

Groupe C Matches Diff. Buts Points
1. Suède 3 8 : 2 7
2. Pays-Bas 3 8 : 4 7
3. Suisse 3 4 : 8 1
4. Portugal 3 4 : 10 1