Les Finlandaises avaient pourtant ouvert le score avec un but marqué dès la 1re minute par Linda Sällström. Lancée dans la profondeur par Anna Westerlund, Sällström s'en est allée battre Sandra Panos d'un tir croisé. Mais les Espagnoles, qui font partie des favorites malgré la blessure de Putellas et l'absence sur blessure également de leur meilleure buteuse Jennifer Hermoso, ont réussi à revenir.
D'abord en égalisant grâce à une tête de la capitaine Irene Parades sur corner (26e), puis en prenant l'avantage avec une autre tête d'Aitana Bonmati (41e). Lucia Garcia, encore de la tête, a corsé l'addition qu'a soldée Mariona Caldentey sur penalty (90+5) sous les yeux d'Alexia Putellas. Un titre national manque encore au palmarès de la Roja, dont le meilleur fait d'armes est une demi-finale de l'Euro 1997.
L'Allemagne corrige le Danemark
Dans le 2e match du Groupe B, arbitré par la Suissesse Esther Staubli, l'Allemagne, détentrice du record de sacres à l'Euro (8), a fait forte impression, en battant 4 à 0 le Danemark, finaliste de l'édition précédente, à Brentford. Ces 3 points sont précieux pour les joueuses de Martina Voss-Tecklenburg dans un groupe B très relevé.
Malgré une nette domination, l'avantage à la pause n'était que d'un but pour l'Allemagne, inscrit par Lena Magull d'une frappe en pleine lucarne (1-0, 21e). Malgré les parades de la portière danoise Christensen, Schüller, de la tête, a fini par doubler la mise (56e). Entrées à l'heure de jeu, Lena Lattwein (3-0, 78e) et Alexandra Popp (4-0, 86e) ont soigné la différence de but.
>> A lire aussi : Un premier match capital face au Portugal
agences/bur
Groupe B - 1re journée
Cliquez sur le match souhaité pour plus de détails.