Publié

Noémie Beney: "La Suisse a semblé être dans un entre-deux"

Noémie Beney, la consultante de RTSsport. [Anne Kearny]
Noémie Beney, la consultante de RTSsport. - [Anne Kearny]
L'ancienne internationale suisse et consultante de la RTS Noémie Beney revient en quelques points sur le match nul 2-2 de la Suisse face au Portugal lors de son entrée dans l'Euro 2022.

CE QUI A BIEN FONCTIONNE: L'entame de match avec la Suisse qui a décidé dès le coup d'envoi d'aller vers l'avant. Elle a montré tout de suite un visage offensif. Deux tirs, deux buts: c'est un départ parfait que l'on souhaite régulièrement. Il y avait beaucoup de points d'interrogation, mais la Suisse a apporté des réponses en montrant qu'elle voulait prendre le contrôle du jeu et du match. C'est vraiment la chose qui a hyper bien fonctionné.

CE QUI A MAL FONCTIONNE: La suite. 2-0, c'est un score toujours compliqué à gérer. On sait qu'on n'est pas à l'abri. Si les adversaires marquent, cela va très vite les relancer et on va se retrouver sous pression. On mène 2-0 quand même, cela reste une position favorable. Mais le gérer après 10 minutes a été un problème. La Suisse a semblé être un peu dans un entre-deux. 'Est-ce qu'on va chercher ce troisième ou est-ce qu'on attend et on bloque?' Elle était partagée entre ces deux options avec d'un côté la difficulté à garder le ballon et de l'autre la peur de se découvrir face à la vitesse des Portugaises. C'est, je pense, ce qui a fait que la Suisse a petit à petit trop reculé.

Thalmann a réussi quelques parades déterminantes, notamment ici face à Ana Borges. [Imago - Paul Greenwood]
Thalmann a réussi quelques parades déterminantes, notamment ici face à Ana Borges. [Imago - Paul Greenwood]

MOMENTS-CLES: Je pense que le deuxième but suisse en est un. A 1-0, la physionomie du match est sans doute différente. A 2-0, il y a ce risque de reculer un peu plus. Puis, disons-le, ce 2-0 nous vend du rêve. On a vécu des émotions absolument incroyables sur ce début de match. Chaque but portugais est aussi un moment-clé, mais l'égalisation plus particulièrement. Elle a libéré des Suissesses qu'on a vues à nouveau se projeter vers l'avant alors qu'elles ne semblaient pas trouver de solution après leur 2-0.

JOUEUSE DU MATCH: Selon moi, c'est la gardienne Gaëlle Thalmann. Elle s'est interposée à plusieurs reprises. Elle a permis à la Suisse de rester à 2-0 pendant un bon moment. Il y a eu notamment le coup franc très dangereux à 16m50 en fin de match. Elle a mis son mur comme il fallait et l'a bien sorti. On la connaît, on sait qu'elle est explosive sur sa ligne et qu'elle a une superbe détente.

>> A lire aussi : "On est finalement dans le TGV", se réjouit Tatjana Haenni

Leeds, Ludovic Perruchoud

Publié

Groupe C - 1re journée



Cliquez sur le match souhaité pour plus de détails.

Groupe C Matches Diff. Buts Points
1. Suède 3 8 : 2 7
2. Pays-Bas 3 8 : 4 7
3. Suisse 3 4 : 8 1
4. Portugal 3 4 : 10 1