"Bien sûr, c'est sympa quand les gens me disent que j'ai été la première. Mais cela ne me rend ni meilleure, ni pire", a expliqué Powell sur le site coachesvoice.com. La professionnalisation de la Premier League féminine et de la sélection n'en porte pas moins son empreinte.
Quand j'ai pris le poste (ndlr: de sélectionneure de l'Angleterre), la première chose à laquelle j'ai pensé a été: 'Je ne peux pas gâcher ça. Je ne peux pas. Pour moi-même. Pour les femmes. Pour les noirs. Je dois être la meilleure.' Et j’ai travaillé vraiment, vraiment dur.
La Commandeure de l'Ordre de l'Empire britannique a par exemple largement contribué à la mise en place en 2009 d'un contrat permettant aux joueuses de pouvoir se focaliser sur les entraînements et les matches sans avoir à composer avec un emploi à temps plein.
Mais l'actuelle manager de Brighton est surtout connue pour avoir repris en tant qu'entraîneure une sélection britannique à la dérive en 1998 et l'avoir emmenée en finale de l'Euro 2009 contre l'Allemagne (défaite). D'une main de fer entre 1998 et 2013, elle a professionnalisé les structures des "Three Lionesses", qui comptent parmi les sérieuses prétendantes au titre le 31 juillet à Wembley et qui affrontent lundi soir la Norvège (21h00/RTS 2) à... Brighton.
Leeds, Ludovic Perruchoud
Vice-capitaine de la sélection
Hope Powell a commencé le football très jeune et a été confrontée à une multitude de remarques et de difficultés, dont certaines liées à l'interdiction des équipes mixtes par la Fédération anglaise. Internationale à 16 ans, elle a participé à la première Coupe du monde de l'Angleterre en 1995. Elle en était la vice-capitaine lorsqu'on lui a proposé le poste de sélectionneuse en 1998. Au total, elle a inscrit 35 buts en 66 sélections.
Doublé avec Croydon
En club, Powell a décroché une Coupe d'Angleterre avec Milwall en 1991 et a réussi le doublé Coupe-championnat en 1996 avec le club de Croydon, dont elle était la capitaine. A noter que Powell a passé ses premières qualifications de coach dès l'âge de 17 ans, alors qu'elle évoluait à Milwall, son premier club. Elle a obtenu la licence UEFA Pro en 2003.
Groupe A - 2e journée
Cliquez sur le match souhaité pour plus de détails.