PRESENTES. Malgré sa préparation tronquée et les craintes que celle-ci avait pu faire naître, la Suisse est bien entrée dans son match. Compacte et solidaire en première période, la formation de Nils Nielsen a rassuré sur sa capacité à faire face et parfaitement empêché la Suède de se montrer dangereuse. A contrario, hormis sur l'offensive qui a amené un penalty (10e), sifflé puis justement annulé après consultation de la VAR, et un déboulé de Ramona Bachmann (32e) consécutif à une mauvaise passe adverse, la Suisse n'a pas su se ménager d'opportunités durant les 45 premières minutes. Et elle a manqué de précision les rares fois où les espaces se sont ouverts.
REPONSE. Sur une superbe action de rupture, Fridolina Rolfö a trompé la vigilance d'une Gaëlle Thalmann qui avait réussi un arrêt déterminant face à la star Stina Blackstenius peu auparavant (53e). Mais la Suisse a réagi avec caractère. Géraldine Reuteler est allée au duel sur un centre inspiré d'Ana-Maria Crnogrocevic et a empêché la portière adverse de bien dégager. Ramona Bachmann a hérité de ce mauvais renvoi dans la surface et a parfaitement enroulé dans la lucarne (55e).
CRUEL. Las, le mental et la superbe attitude de la Suisse se sont heurtés à une Suède patiente et expérimentée, dont les chances de marquer se sont multipliées et les sauvetages in extremis, à l'image de celui de Viola Calligaris à la 69e minute, également. Les joueuses de Peter Gerhardsson ont finalement trouvé la faille à la 79e d'une magnifique frappe à l'orée de la surface signée Hanna Bennison. La fatigue et la sortie d'une excellente Bachmann aidant, les Helvètes n'ont plus été en mesure d'inquiéter les Scandinaves.
BELLE HISTOIRE. Bennison, qui a offert la victoire à la Suède, est une fan de Bachmann. La joueuse d'Everton, âgée de 19 ans, a vibré avec la Lucernoise qui a longtemps évolué dans le championnat suédois où elle a remporté 4 fois le titre national avec Umea (2x), puis Rosengard (2x). C'est dans ce club situé à Malmö que Bennison a d'ailleurs fait ses débuts en professionnel. Bellle histoire pour la Suédoise que de marquer son premier but en sélection face à son idole.
MYTHIQUE. L'un des plus vieux stades de football au monde, le mythique Bramall Lane, était garni de 12'914 spectateurs, dont une bonne majorité de supporters suédois. Après une première mi-temps verrouillée, ils ont eu le droit à un beau florilège d'émotions dans une seconde période où les espaces se sont ouverts et où les buts sont arrivés (2 buts suédois annulés pour hors-jeu). Les Suissesses joueront leur ultime match dimanche face aux Pays-Bas dans la même enceinte du club de Sheffield United, qui milite en Championship. Le public adverse sera une fois encore majoritaire.
>> A lire aussi : "nous avons fait preuve de caractère", analyse Sandrine Mauron
Sheffield, Ludovic Perruchoud
Les Pays-Bas s'imposent difficilement contre le Portugal
Dans l'autre rencontre du groupe C, les tenantes du titre néerlandaises ont difficilement battu les Portugaises 3-2 et prennent la tête du groupe à la différence de buts. Les Oranje, à égalité de points avec la Suède, ont marqué par Egurrola de la tête (7e) et van der Gragt également de la tête (16e). Les Portugaises, menées 2-0 comme contre la Suisse (2-2), sont revenues au score sur un penalty de Costa (38e) puis une nouvelle tête de Silva (47e), avant de s'incliner sur une splendide frappe de van de Donk en pleine lucarne (62e).
Ce résultat signifie que la Suisse garde son destin entre ses pieds: si elle gagne contre les Pays-Bas dimanche, elle sera qualifiée pour les quarts de finale.
Groupe C - 2e journée
Cliquez sur le match souhaité pour plus de détails.