RTSsport: Il y a des avancées dans le football féminin avec notamment une plus importante médiatisation, mais aussi, comme l'a décidé l'ASF, une égalité dans les primes avec les hommes. Mais reconnaissez-vous que le chemin à parcourir est encore long pour le football féminin?
DOMINIQUE BLANC: C'est vrai qu'on est en chemin. Mais on voit que les avancées sont là. Elles sont toujours plus nombreuses et toujours plus rapides. Le football féminin c'est tout simplement le football. Je crois que si on fait progresser le football féminin, on fait avancer le football en général. Les femmes apportent beaucoup à ce sport et n'enlèvent rien aux hommes. Elles ne font que contribuer au développement du football, à son élargissement. Elles y apportent quelque chose de frais, de jeune et de dynamique. C'est très intéressant pour tout le monde.
RTSsport: La candidature suisse à l'organisation de l'Euro 2025 va également contribuer au développement du football féminin dans notre pays. Pour autant, par rapport à ce tournoi en Angleterre, avec des stades comme Bramall Lane, Sheffield ou même Wembley (ndlr: finale), la candidature helvétique n'est-elle pas un peu "petite"?
DOMINIQUE BLANC: Pas du tout. Je pense que la Suisse a encore la taille pour organiser un tel événement. Pour les messieurs, ce ne serait plus possible de le faire seul. Mais pour le football féminin, on a des stades suffisamment grands à Bâle, à Zurich, à Berne, à Genève pour accueillir 30'000 personnes, on a des stades suffisants pour les matches de groupe. L'UEFA pourrait envoyer un beau signe en disant oui à un pays qui peut organiser un championnat d'Europe féminin seul, avec enthousiasme et avec le soutien de sa population, des politiciens et des branches économiques. On compte beaucoup dessus (ndlr: décision le 25 janvier 2023).
>> A lire aussi : "La réaction suisse après le 1-0 a été magnifique", Noémie Beney
Sheffield, RTSsport
Groupe C - 2e journée
Cliquez sur le match souhaité pour plus de détails.