Modifié

Noémie Beney: "La réaction suisse après le 1-0 a été magnifique"

Noémie Beney, la consultante de RTSsport. [Anne Kearny]
Noémie Beney, la consultante de RTSsport. - [Anne Kearny]
La Suisse n'est pas passée loin d'un exploit retentissant lors de son deuxième match de l'Euro 2022. Mais la sélection helvétique s'est finalement inclinée 2-1 devant la Suède à Sheffield. Noémie Beney, ancienne internationale suisse et consultante de la RTS, revient en quelques points sur cette rencontre.

CE QUI A BIEN FONCTIONNE: L'état d'esprit. Il y avait très honnêtement de quoi craindre une casquette contre un aussi gros morceau. On savait d'autant moins à quoi s'attendre que certaines Suissesses étaient touchées physiquement. Mais on a vu une équipe de Suisse solide. Que ce soit au niveau du comportement, de la solidarité ou de l'envie. Les joueuses étaient bien regroupées et ont laissé peu d'espace entre les lignes. Et cela durant pratiquement tout le match. La réaction après le but des Suédoises a également été magnifique. La Suisse a montré qu'elle pouvait défendre et marquer contre une grosse équipe.

CE QUI A MAL FONCTIONNE: Tactiquement, il y a eu quelques erreurs. Nos défenseuses centrales ont parfois dézoné en suivant des adversaires et ainsi offert des espaces dans leur dos. Sur le premier but suédois par exemple. Après la perte de balle de Sow, les Scandinaves se retrouvent en trois touches de balle dans la surface suisse en raison du décalage de Calligaris vers la gauche, dont le match reste monstrueux malgré cette erreur. Je crois aussi qu'on peut espérer plus d'une joueuse comme Crnogorcevic, certes meilleure que face au Portugal, mais pas encore à son top niveau dans ce tournoi.

Bachmann a pleinement joué son rôle de leader mercredi contre la Suède. [KEYSTONE - Salvatore Di Nolfi]
Bachmann a pleinement joué son rôle de leader mercredi contre la Suède. [KEYSTONE - Salvatore Di Nolfi]

MOMENT-CLE: A mon sens, c'est la séquence qui suit le but suédois. Quand on est sur le terrain, qu'on prend un but contre la Suède juste après la mi-temps, alors qu'on est bien, ça peut faire mal et amener l'équipe à se désolidariser, à douter. Mais la Suisse a dit 'non, Suède ou pas Suède, on va y aller'. La réaction a été vraiment excellente.

JOUEUSES DU MATCH: Je pense qu'il y en a deux. Bachmann, pour tout ce qu'elle a apporté offensivement. Elle tire l'équipe après l'ouverture du score suédoise et marque ce but incroyable pour égaliser. Calligaris aussi. Alors, oui, il y a parfois eu ces petits soucis de dézonage, mais elle a fait preuve d'un superbe état d'esprit... Elle va encore s'arracher pour tacler à la 93e en se couchant. Sa volonté a vraiment fait du bien à l'équipe.

>> A lire aussi : "Le football féminin c'est tout simplement le football", déclare Dominique Blanc

Leeds, Ludovic Perruchoud

Publié Modifié

Groupe C - 2e journée



Cliquez sur le match souhaité pour plus de détails.

Groupe C Matches Diff. Buts Points
1. Suède 3 8 : 2 7
2. Pays-Bas 3 8 : 4 7
3. Suisse 3 4 : 8 1
4. Portugal 3 4 : 10 1