Modifié

L'heure de vérité va sonner pour les Suissesses

Les Suissesses semblent mûres pour un exploit. [Salvatore Di Nolfi]
Les Suissesses semblent mûres pour un exploit. - [Salvatore Di Nolfi]
L'heure de vérité va sonner dimanche soir pour l'équipe de Suisse (18h00/RTS 2). La donne est simple. Sandy Maendly et ses coéquipières doivent battre les Pays-Bas, champions d'Europe en titre, et espérer dans le même temps que la Suède ne perde pas contre le Portugal.

La qualification passera donc par un authentique exploit et les Suissesses sont en mesure de le réaliser. Quelques indices le laissent penser tout du moins. Premièrement, les joueuses de Nils Nielsen n'ont aucun calcul à faire, la victoire est impérative. Deuxièmement, elles abordent ce duel en outsiders. "C'est un rôle qui nous convient mieux", a confirmé l'ancienne internationale Caroline Abbé, aujourd'hui manager de la sélection. La pression pèsera bien plus lourdement sur les épaules bataves.

Troisièmement, la Suisse a prouvé qu'elle était capable de bien défendre et de marquer contre des nations de premier plan, à l'image du match face à la Suède, malgré la défaite 2-1. Quatrièmement, l'équipe nationale monte en puissance. Après la déception de son nul initial 2-2 contre le Portugal, elle a très bien réagi alors même que la préparation n'a de loin pas été optimale avec l'épidémie de gastro-entérite. "On aborde ce match avec plus de confiance", a expliqué la future retraitée Sandy Maendly. "Malgré le résultat, la performance contre la Suède nous a laissé une impression positive."

Enfin, elle a retrouvé mercredi à Sheffield, une Ramona Bachmann taille patronne. Eliminée dès la phase de groupes lors de sa première participation à un championnat d'Europe, en 2017, la Suisse peut ainsi nourrir l'espoir un peu fou de surprendre les tenantes du titre et d'atteindre son ambitieux objectif des quarts de finale.

Sheffield, Ludovic Perruchoud

Publié Modifié

"Le soutien des fans signifie beaucoup pour nous"

NILS NIELSEN (sélectionneur): "Nous avons pu nous entraîner avec le groupe. Je pense que toutes les filles devraient être à 100% demain. On en a besoin pour livrer une bonne performance. Il y a eu beaucoup d'intensité ces derniers jours. Nous sommes impatients. Je pense que ce devrait être à peu près le même type de match que face à la Suède. Le plan? Avoir marqué un but de plus lorsque l'arbitre donnera le coup de sifflet final. Les supporters helvétiques nous ont donné beaucoup d'énergie dans ce début de tournoi. Cela signifie beaucoup pour nous, nous les remercions."

"Nous avons hâte"

NOELLE MARITZ (défenseuse): "Les Pays-Bas ont beaucoup de qualité sur le plan offensif. Nous avons engrangé un peu de confiance contre la Suède. Cela s'est vu qu'on pouvait rivaliser avec les grandes nations. Nous avons hâte, il y aura une sacrée ambiance. On peut imaginer que la majorité des supporters sera derrière les Pays-Bas, mais des Suisses seront également présents (ndlr: 1000 fans suisses sont attendus!) La bonne ambiance au sein de notre groupe est une force. On prend les choses au sérieux sur le terrain, mais en dehors nous aimons bien plaisanter. J'aimerais bien passer encore plus de temps avec l'équipe."

Groupe C - 3e journée



Cliquez sur le match souhaité pour plus de détails.

Groupe C Matches Diff. Buts Points
1. Suède 3 8 : 2 7
2. Pays-Bas 3 8 : 4 7
3. Suisse 3 4 : 8 1
4. Portugal 3 4 : 10 1