BONNE ENTAME. Comme face à la Suède, la Suisse a livré une très bonne première période. Désireuse de conserver la balle et d'en faire le meilleur usage, la sélection de Nils Nielsen n'a pas tardé à s'offrir une belle opportunité. Dès la 13e minute, la future retraitée Sandy Maendly a armé une magnifique frappe enroulée des 20m. Mais la gardienne adverse s'est bien détendue. La Suisse a bien failli se faire piéger sur un contre batave. Mais le penalty sifflé pour une faute discutable sur Lineth Beerensteyn a finalement été annulé après consultation de la VAR (20e). Cette action a sonné le réveil batave. Mais Gaëlle Thalmann, d'une très belle claquette (34e), puis Viola Calligaris ont empêché les Néerlandaises d'ouvrir le score dans cette mi-temps très serrée.
BIS REPETITA. Après la pause, le match a épousé un scénario quasi similaire que celui de la défaite 2-1 contre les Suédoises. Les Néerlandaises ont ouvert le score à la 49e sur un malheureux but contre son camp d'Ana-Maria Crnogrocevic, qui n'est, une fois encore, pas parvenue à se mettre en évidence. Mais, à l'image de mercredi, la Suisse a parfaitement réagi. Géraldine Reuteler s'est arrachée sur un service parfait de Ramona Bachmann et a pu égaliser 4 minutes plus tard. La Suisse a fait preuve d'un joli caractère.
OPPORTUNITES. Après avoir remis les compteurs à zéro, l'équipe nationale s'est ménagé une chance en or de prendre les devants. Idéalement servie par l'intenable Bachmann, Coumba Sow a toutefois manqué le coche. Elle a perdu son duel avec Daphne Van Domselaar dans un premier temps avant de frapper sur le poteau (56e). La Suisse a pressé, a essayé, a voulu arracher son ticket pour les quarts. Mais tant la reprise lobée de Crnogorcevic, que la splendide frappe de Riola Xhemaili ont été détournées en corner par la gardienne batave. Finalement, faute de réalisme face à un adversaire qui pouvait se contenter d'un nul, la Suisse a été punie. Romée Leuchter a inscrit un doublé (84e/94e) et Victoria Pelova (89e) a marqué au cours de dix dernières minutes gâchées par une interminable intervention de la VAR.
IMPRESSIONNANTS PAYS-BAS. Sur leurs 50 derniers matches en compétitions officielles, avant d'affronter la Suisse, les Pays-Bas ont gagné à 39 reprises, ont concédé 8 nuls et n'ont été battus que 3 fois. La première le 5 mars 2016 en qualification pour les Jeux olympiques (4-1 contre la Norvège), la deuxième fois en qualification pour le Mondial 2019 (2-1 contre la Norvège) et la dernière en finale de la Coupe du monde 2019 face aux Etats-Unis le 7 juillet 2019 (2-0). A noter que la Suisse était parvenue à décrocher le nul 1-1 en barrage retour des qualifications pour le Mondial 2019 à Schaffhouse.
RECORD. Pour la troisième fois du tournoi, le record d'affluence pour un match d'un Euro féminin, sans le pays hôte, a été battu. Le vénérable Bramall Lane de Sheffield était garni de 22'596 spectacteurs, dont une très large majorité de supporters bataves. Mais un bon millier de fans helvétiques a tout de même bravé la chaleur de l'antre de Sheffield United pour encourager bruyamment les Suissesses dans cette rencontre indécise.
>> A lire aussi : "Il y a beaucoup d'émotions qui se mélangent", réagit Sandy Maendly
Sheffield, Ludovic Perruchoud
Carrière terminée pour Maendly
Sandy Maendly a livré le dernier match de sa carrière. Particulièrement à son aise dans un match qu'elle aurait pu débloquer, elle a cédé sa place à la 58e pour un tirer de rideau forcément cruel mais dont elle n'aura pas à rougir. Elle avait annoncé au printemps dernier que cet Euro serait sa dernière compétition. Fabienne Humm, qui a peu joué durant ce tournoi et pas du tout dimanche, prend elle aussi sa retraite internationale.
Groupe C - 3e journée
Cliquez sur le match souhaité pour plus de détails.