CE QUI A BIEN FONCTIONNE: Beaucoup de choses. On ne s'attendait pas forcément à un match où la Suisse aurait le ballon. Mais les Pays-Bas ont joué bas et la Suisse n'a pas eu peur de prendre ses responsabilités, d'aller vers l'avant, d'essayer. On a vu un visage de la sélection qu'on n'avait pas vu depuis un moment. Le fait qu'on ait pu croire en l'exploit aussi longtemps est la meilleure preuve que la performance était à la hauteur. On a retrouvé de la magie. Malheureusement, cela n'a pas suffi.
CE QUI A MAL FONCTIONNE: Le match aurait pu basculer dans l'autre sens de la même manière. On dit souvent que les grandes équipes ont un peu plus de réussite que les petites et c'est peut-être cela qui a manqué. Je pense qu'un des éléments à questionner, en toute modestie car je ne suis pas coach, c'est cette série de changements effectués à l'heure de jeu. Je m'interroge sur les joueuses sorties et, surtout, sur le moment. La Suisse avait encaissé un but, mais elle avait réagi, s'était recréé une occasion. Elle n'était pas en train de souffrir ni de subir.
MOMENTS-CLES: Le premier but tout d'abord. Un but contre son camp à ce moment-là, cela peut couper les jambes. Mais la Suisse a encore montré du caractère et du potentiel. Les changements sont aussi un moment important tant du côté suisse que néerlandais. Et j'ai envie d'ajouter l'interminable check de la VAR. On pourrait aussi parler du début de match de la Suisse qui a pris le jeu à son compte et s'est offert une belle occasion avec la frappe de Sandy Maendly. Au final, le match a été fait de moments-clés et c'est ce qui l'a rendu aussi intense sur le terrain que spectaculaire pour nous à suivre.
JOUEUSE DU MATCH: Sandy Maendly a fait une première mi-temps incroyable. Au niveau défensif, elle a mis beaucoup de pression. Son comportement offensif a également été admirable. Elle a raté quelques passes, mais quand tu prends des risques, ça arrive et c'est normal. Elle a trouvé des angles de passes à la "Maendly". Elle met cette frappe. Pour moi, elle était omniprésente. J'ai l'impression que de savoir que ce match pouvait être son dernier lui a donné des ailes.
>> A lire aussi : Clap de fin pour Sandy Maendly
Leeds, Ludovic Perruchoud
"Beaucoup d'enseignements à tirer"
BILAN DU TOURNOI: C'était un tournoi où la Suisse s'est présentée avec beaucoup de points d'interrogations. La Suisse espérait les trois points face au Portugal et réussit un incroyable début de tournoi sur 15 minutes avant de disparaître un peu. Et après la Suède et les Pays-Bas. Deux énormes morceaux. On pouvait craindre des "casquettes". Mais au final, les Suissesses se sont réveillées et ont offert une belle réaction. Elles ont montré qu'elles pouvaient embêter les grandes nations. Il y a donc tant de la déception d'être passé si proche que de la fierté de les avoir vues se battre ainsi. L'équipe nationale pourra tirer beaucoup d'enseignements et user des deux derniers matches comme des références en vue des prochaines échéances, dont les qualifications pour la Coupe du monde 2023. Car le chemin est encore long.
Groupe C - 3e journée
Cliquez sur le match souhaité pour plus de détails.